Eau et traitement des eaux usées en Côte d’Ivoire: Des opportunités d’affaires présentées à des entreprises allemandes

Les participants à la conférence. (Bavane)
Les participants à la conférence. (Bavane)
Les participants à la conférence. (Bavane)

Eau et traitement des eaux usées en Côte d’Ivoire: Des opportunités d’affaires présentées à des entreprises allemandes

Le 14/11/23 à 22:22
modifié 14/11/23 à 22:22
Depuis le lundi 13 novembre 2023, des entreprises allemandes séjournent à Abidjan dans le cadre d’un voyage d’affaires dans le secteur de l’approvisionnement en eau et du traitement des eaux usées en Côte d’Ivoire.

Le voyage qui prend fin le 17 novembre 2023, a pour objectif de promouvoir le renforcement des capacités des entreprises allemandes dans le secteur de l’approvisionnement en eau et du traitement des eaux usées en Côte d’Ivoire, d’explorer des opportunités d’affaires et de partenariats avec les entreprises ivoiriennes.

Dans ce cadre, une conférence a été organisée à Noom hôtel au Plateau le mardi 14 novembre 2023, sur le thème « L’eau et le traitement des eaux usées en Côte d’Ivoire : les opportunités d’affaires et modèles de financement pour le secteur ».

La conférence a été l’occasion pour les entreprises allemandes de présenter leurs projets, d’étendre leur engagement régional, et de promouvoir leur savoir-faire dans le secteur de l’eau à un réseau de décideurs et d’entrepreneurs, des autorités gouvernementales et des associations sectorielles ivoiriennes.

La conférence a été une excellente occasion pour les deux parties (allemande et ivoirienne) d’établir des contacts commerciaux, et de générer des opportunités de coopération et de transfert de technologie.

C’est tout heureux que Sylvain Usher, directeur exécutif de l’Association africaine de l’eau et de l’assainissement, s’est félicité de ce symposium.

« Cette activité est en phase avec la mission de l'association qui est de favoriser les échanges entre pairs et promouvoir les partenariats ainsi que le partage de connaissances. Ce, dans le but ultime d'améliorer les performances des acteurs du secteur de l’eau et contribuer ainsi à la réalisation du 6e Objectif de développement durable qui vise à garantir l'accès de tous à l'eau et à l'assainissement, et assurer une gestion durable des ressources en eau d'ici à 2030 », a-t-il déclaré.

Selon lui, les questions d'accès à l'eau potable et au service d'assainissement adéquat sont cruciales. « Nous devons tous mettre en œuvre pour que chacun dispose de la ressource en qualité et en quantité suffisante, et bénéficie de systèmes d'assainissement respectueux de la dignité humaine. Pour cette raison, l'Aaea reste sensible à toutes les actions de coopération qui militent en faveur de l'atténuation de cette situation préoccupante », a-t-il suggéré.

Faut-il le souligner, c’est sous le parrainage du ministère fédéral de l’Economie et de la Protection du climat (Bmwk), l’association German water partnership e. V. (Gwp) en collaboration avec la Délégation de l’économie allemande en Côte d’Ivoire (Ahk Côte d’Ivoire) et l’Association africaine de l’eau et de l’assainissement (Aaea/Afwasa) que ce voyage d’affaires est organisé.


Le 14/11/23 à 22:22
modifié 14/11/23 à 22:22