Sommet présidentiel de l’Iatf 2023: Le Président Abdel Fattah Al-Sissi appelle à promouvoir le commerce intra-africain

Le Président de la République Arabe d’Égypte, Al Sisi
Le Président de la République Arabe d’Égypte, Al Sisi
Le Président de la République Arabe d’Égypte, Al Sisi

Sommet présidentiel de l’Iatf 2023: Le Président Abdel Fattah Al-Sissi appelle à promouvoir le commerce intra-africain

Le 14/11/23 à 13:25
modifié 14/11/23 à 18:18
Le Marechal Abdel Fattah Al-Sissi, Président de la République Arabe d’Egypte, a indiqué à l’occasion du Sommet présidentiel du 3e Forum commercial intra-africain que l’Afrique a les capacités économiques et les ressources nécessaires pour prendre son envol. Le Chef de l’Etat égyptien a, pour ce faire, appelé à un effort consolidé pour promouvoir le commerce intra-africain à l’Iatf 2023.

No Image



Mieux, il a souligné que dans le sens d’une croissance mutuelle, l’Afrique devrait exploiter ses ressources naturelles et son potentiel agricole, éducatif et minier pour stimuler le commerce intra-africain.

« Comme vous pouvez le constater, les capacités et les possibilités existent, mais il peut y avoir des obstacles et des problèmes qui entravent ce travail », a déclaré le Président Al-Sisi le 13 novembre 2023, au Caire, au Centre international d’exposition d’Egypte. Et d’ajouter : « Par conséquent, nous, en Égypte, devrions toujours construire, développer, reconstruire et coopérer dans ces domaines et rien de moins. »

Le Président Abdel Fattah Al-Sissi avait à ses côtés les Présidents du Zimbabwe et du Malawi, ainsi que de hauts responsables de l'Union africaine, d'organisations et de banques multilatérales africaines.

Pour sa part, le Professeur Benedict Oramah, président d’Afreximbank, a rappelé qu'en collaboration avec la Commission de l'Union africaine et le Secrétariat de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf), Afreximbank a doté la Zlecaf du Système panafricain de paiement et de règlement (Papss). Toute chose qui vise à accélérer les paiements intra-africains, moins cher, plus efficace et en devises africaines. Egalement Afreximbank soutient le Papss "avec un fonds de règlement et de compensation de 3 milliards de dollars", a relevé le Pr Oramah.

A propos du programme africain de garantie du transit collaboratif, il a indiqué que les opérations dans la région du Comesa sont ainsi facilitées par la circulation des marchandises à travers les 110 régions de l'Afrique. Il faut noter que le marché commun de l'Afrique orientale et australe compte 21 Etats où les frontières sont faciles d’accès.

A l’en croire, en combinaison avec le Papss, le programme de transit réduira le coût en devises du paiement des obligations de transit. Concernant le Fonds d'ajustement de la Zlecaf, le Pr Oramah a rassuré qu’il sera opérationnel début 2024 avec un milliard de dollars américains qu'Afreximbank a approuvé pour son soutien.

Visite de stands
Visite de stands



Dans son propos, le Président honoraire du Nigeria, chef Olusegun Obasanjo, président du conseil consultatif de l'Iatf 2023, a soutenu que la présente foire est un succès. « Quand je regarde ce qui a été réalisé depuis le 9 novembre 2023, date du début de cette édition de notre salon, le mot qui me vient à l'esprit est exceptionnel », a déclaré le chef Obasanjo, félicitant les participants pour le grand nombre d'accords signés et les initiatives lancées au profit de l’Afrique.

M. Wamkele Mene, secrétaire général du Secrétariat de la Zlecaf, a noté que l'Égypte avait pris l'initiative de créer la Société commerciale de la Zlecaf qui visait à renforcer les liens entre les pays membres de ladite zone. Aussi a-t-il annoncé un protocole d'investissement qui aiderait au développement de l'Agence panafricaine pour les investissements commerciaux. Et ce, afin de faciliter lesdits investissements à travers le continent et soutenir la croissance économique.

Pour sa part, Albert Muchanga, commissaire de l'Union africaine chargé du développement économique, du commerce, du tourisme, de l'industrie et des minéraux, a souligné que le commerce intra-africain et la Zlecaf étaient la porte d'entrée vers la prospérité pour les pays d'Afrique.

L’Iatf 2023 qui est le plus grand salon du commerce et de l'investissement d'Afrique a débuté le 9 et se poursuivra jusqu'au 15 novembre 2023. Il devrait attirer plus de 1 600 exposants et 35 000 visiteurs, et des accords commerciaux et d'investissement d'une valeur de 43 milliards de dollars devraient être conclus lors de l'événement.

Envoyé spécial au Caire, Egypte



Le 14/11/23 à 13:25
modifié 14/11/23 à 18:18