Affaire primes de vacation non payées: Les Directions Générales des écoles AIST et ESYM disent leur part de vérité

Affaire primes de vacation non payées: Les Directions Générales des écoles AIST et ESYM disent leur part de vérité

Ci-dessous l'intégralité du droit de réponse

Le Samedi 11 Novembre 2023, un groupe d’Enseignants des Ecoles AIST et ESYM a fait des déclarations publiées sur : https://www.fratmat.info/article/234641/societe/enseignement-superieur/grandes-ecoles-les-enseignants-des-ecoles-esym-et-aist-reclament-le-paiement-des-primes-de-vacation

Ceux-ci prétendent que les deux (02) écoles sus-citées leur doivent des honoraires de vacations depuis l’année académique 2014-2015.

Après lecture de ces déclarations, et usant de notre droit de réponse, nous faisons les précisions suivantes :
  1. Concernant l’année académique 2014-2015 à laquelle ce groupe d’enseignants fait référence, il convient de relever que c’est en 2012-2013 que l’AIST a effectué sa rentrée académique.
De cette période à l’année académique 2021-2022, toutes les primes de vacation des enseignants ont été entièrement payées.

S’agissant des primes de vacation de l’année académique 2022-2023, nous déclarons que l’AIST a déjà commencé à les régler pour certains enseignants, et continue de les régler pour d’autres, pour les solder dans leur totalité, avant la fin de l’année académique 2023 en cours.
  1. Pour ce qui est de l’ESYM, cette école a effectué son ouverture et sa première année académique en 2019-2020. Il en ressort que l’ESYM ne peut pas devoir d’arriérés d’honoraires de vacation aux Enseignants depuis 2014-2015, pour la simple raison qu’en cette année, cette école n’existait pas encore.
Par ailleurs, l’ESYM a régulièrement payé les primes de vacation de ses enseignants depuis son ouverture jusqu’au premier semestre de l’année académique 2022-2023.

Poursuivant sur cette lancée, l’ESYM a déjà commencé à payer les primes de vacation du deuxième semestre 2023 aux enseignants, depuis le mois d’Octobre 2023, et ceux-ci peuvent le témoigner.

C’est le lieu d’interpeller ce groupuscule d’enseignants sur le risque qu’il a pris en faisant des accusations mensongères d’une extrême gravité dont l’objectif final est de nuire à l’image de l’AIST et de l’ESYM.

C’est pourquoi la Direction Générale de l’AIST et celle de l’ESYM se réservent le droit d’user de toutes les voies judiciaires à leur disposition, devant les tribunaux compétents, pour obtenir la réparation des préjudicies subis et des sanctions contre les auteurs des déclarations mensongères publiées.

Fait à Abidjan, le 13 Novembre 2023

Pour Les Directions Générales de l’AIST et de l’ESYM

LE FONDATEUR

NOEL KOFFI KONAN