Pétrole: L’entreprise ivoirienne ICE OIL & GAS signe un contrat de partage de production pour le bloc offshore CI-705 en Côte d’Ivoire

Image à titre d'illustration.
Image à titre d'illustration.
Image à titre d'illustration.

Pétrole: L’entreprise ivoirienne ICE OIL & GAS signe un contrat de partage de production pour le bloc offshore CI-705 en Côte d’Ivoire

Le 13/11/23 à 16:12
modifié 13/11/23 à 16:12
ICE OIL & GAS, acteur émergent dans l'exploration et la production d’hydrocarbures, et entreprise 100% ivoirienne a signé le 13 novembre 2023, après plusieurs mois de négociations, un contrat de partage de production avec l'État de Côte d'Ivoire sur le bloc offshore CI-705, annonce l’entreprise dans un communiqué.

Ce contrat de partage de production, poursuit le texte, s'inscrit dans la vision de ICE OIL & GAS visant à renforcer l'autonomie énergétique de la Côte d'Ivoire et de la sous-région ouest-africaine.

Selon le texte dont nous avons reçu copie, le bloc CI-705 est un bloc d’exploration d’une superficie de 2289 km2, situé en offshore à Grand-Lahou à une profondeur d’eau allant jusqu’à 2500 mètres.

ICE
OIL & GAS dispose d’une période d’exploration de sept ans et s’engage à investir au moins 40 millions de dollars pour la recherche d’hydrocarbures. Le programme d’investissement sera soutenu par des partenariats techniques et financiers stratégiques, partageant ainsi les risques inhérents à l'exploration.

« La société ICE OIL & GAS a été créée par une génération de pionniers qui incarnent l’excellence ivoirienne dans les domaines de l’exploration et de la production d’hydrocarbures. ICE OIL & GAS sera opérateur avec une participation de 90% tandis que la société nationale ivoirienne Petroci bénéficie d’une participation initiale de 10%, conformément au code pétrolier », peut-on également lire.

« Notre expertise dans le domaine pétrolier et notre connaissance du bassin sédimentaire ivoirien en particulier ont été déterminantes dans l’attribution de ce bloc. Ce contrat marque une première étape significative dans la stratégie de développement de notre portefeuille d’exploration. Nous nous réjouissons d’explorer ce bloc et d’entamer les études géologiques et géophysiques dans cette zone à fort potentiel », a déclaré Philippe N’Da, le directeur général de ICE OIL & GAS, repris par l’agence de communication Poincinia.


Le 13/11/23 à 16:12
modifié 13/11/23 à 16:12