Prix Canex pour l'édition en Afrique : Chimamanda Ngozi Adichie primée à l'Iatf 2023 au Caire
Pour Chimamanda Ngozi Adichie, il faut graver nos imaginaires dans des livres à rendre accessible aux jeunes générations. A l’en croire il faut inciter les jeunes africains à s’accrocher au verbatim de la grande histoire de cette Afrique glorieuse. Aussi a-t-elle soutenu que la littérature et surtout l’édition constitue un puissant moyen permettra de bâtir une Afrique nouvelle gage de stabilité et de respect de tous les droits.
Pour illustrer cela, elle citera de grands dirigeants du monde comme Winston Churchill et Abraham Lincoln qui furent également de grands lecteurs. « Nous avons surtout besoin davantage d’histoires africaines, car l’idée d’une nation est une question d’histoire et non de géographie », a-t-elle insisté.
Le Prix Canex pour l'édition en Afrique et l’industrie du livre aspirent à célébrer la littérature sur le continent. Et ce, dans le but d'inspirer les jeunes romanciers à partager leurs perspectives sur le continent à travers leurs écrits. « Une nation est une psychologie. Nous avons besoin d’histoires pour nous connaître », a martelé la romancière. Avant d'ajouter: « L’Afrique a été largement marginaliser et la perception à changer. Nos ambitions en Afrique ne doivent pas être imposer par les autres. Et ce, pour forger notre imaginaire. Nous avons besoin de roman, car ce sont aussi des piliers du développement ».
Mettre sur le marché de la littérature au moins 300 000 auteurs
Aussi a-t-elle plaidé auprès des décideurs d'investire dans la création d’atelier d’écriture pour former tous ceux qui désirent raconter des histoire car, dira-t-elle, « Nous avons besoin d'entendre des histoires africaines qui peuvent nous donner de la dignité ».
Selon elle, Canex porte un espoir au regard de son parcours où elle a sollicité une banque pour financer un atelier d’écriture. Ce qui s’est soldé par une fin de non-recevoir.
Pour la vice-présidente exécutive Afreximbank, Mme Kanayo Awani c’est d’ailleurs ce qui explique l’action de la banque qui entend mettre sur le marché de la littérature au moins 300 000 auteurs, a rappelé le responsable des ressources humaines de la banque.
Il faut noter que la carrière en littérature de Chimamanda Ngozi Adichie va prendre son envol avec la publication, en 2003, de "L'Hibiscus pourpre" ("Purple Hibiscus").

Cette première œuvre louée par la critique est nominée au Baileys Women's Prize for Fiction en 2004. Ce roman est proclamé meilleur premier livre du prix littéraire Commonwealth Writers' Prize en 2005. Son 2e roman, "L’Autre moitié du soleil" ("Half of a Yellow Sun", 2006), est couronné par le Orange Prize for Fiction en 2007 et adapté au cinéma en 2013, réalisé par Biyi Bandele.
Son troisième ouvrage, le recueil de nouvelles "Autour de ton cou" ("The Thing Around Your Neck"), paraît en avril 2009.
En 2013, paraît son quatrième ouvrage, un roman intitulé "Americanah", qui est sélectionné par le New York Times comme l'un des "10 meilleurs livres de 2013".
"Chère Ijeawele" ("Dear Ijeawele", 2017), un manuel d'éducation féministe de quinze points est devenu un véritable phénomène. Il est traduit dans près de 20 langues et a obtenu le Grand Prix de l'héroïne Madame Figaro
Envoyé spécial au Caire, Egypte