Grandes écoles : les enseignants de l'Esym réclament le paiement des primes de vacation

Le ministre Adama Diawara appelé au secours. (DR)
Le ministre Adama Diawara appelé au secours. (DR)
Le ministre Adama Diawara appelé au secours. (DR)

Grandes écoles : les enseignants de l'Esym réclament le paiement des primes de vacation

Le 11/11/23 à 12:14
modifié 11/11/23 à 12:14
Les enseignants de l'École supérieure Yamousso Macau (Esym) demandent le paiement des vacations du 2e semestre de l’année académique 2022-2023. Pour ce qui est de l'Aist, les arriérés sur les honoraires des enseignants s'étendaient sur toute l'année académique 2022-2023. Ils réclament plusieurs millions de FCfa.

« S’agissant du groupe Aist, le plus ancien parmi les deux écoles suscitées, un mode opératoire de paiement des vacations en cours depuis un certain temps, au gré du fondateur, et ce, au mépris des clauses du contrat comme stipulées dans le cas des paiements des vacations », a fait savoir le président du collectif des enseignants, Akpa Calixte Geraldo, professeur de marketing lors d’une rencontre avec la presse le samedi 11 novembre 2023 à Abidjan Cocody.

Et de regretter que des taux horaires minimalisés et des dates de paiement de vacations
sont proposés à l’ensemble des enseignants, mais ne sont malheureusement pas respectés à échéance.

Le président du collectif a affirmé que pour l’année 2023 jusqu’à ce jour, les vacations ne sont pas encore payées. Sur la base d’une promesse de paiement annuel qui devait intervenir depuis le 15 septembre 2023, malheureusement rien n’est fait. « Aucun interlocuteur n’informe non plus, les enseignants sur ce blocage à dessein, entretenu par la Direction générale, qui avait décidé unilatéralement au cours de l’exécution des vacations par les enseignants des différentes spécialités, de les informer d’un paiement annuel, sans leur soumettre au préalable la signature d’un contrat de cette vacation en bonne et due forme », , Akpa Calixte Geraldo, professeur de marketing.

Joint par téléphone le samedi 11 novembre 2023, le directeur académique des écoles, Juvenal Kouakou, a promis de solder le différend. « Nous allons apurer tous les crédits. Nous attendons l’approvisionnement de notre compte par notre banque. J’ai une rencontre avec les enseignants le lundi 13 novembre. Nous les appelons au calme », a-t-il dit.


Le 11/11/23 à 12:14
modifié 11/11/23 à 12:14