Chaleur extrême à Abidjan : Un projet lancé pour minimiser les risques

Fonsti projet 55
Fonsti projet 55
Fonsti projet 55

Chaleur extrême à Abidjan : Un projet lancé pour minimiser les risques

Le 10/11/23 à 22:11
modifié 10/11/23 à 22:11
Lancés à l’Université Nangui Abrogoua d’Abidjan, le 10 novembre 2023, les activités du projet numéro 55 du Fonsti visent à trouver des solutions à Abidajn face à l’augmentation des vagues de chaleur, exacerbant les effets des Ilots de chaleur urbain (Icu). Avec pour objectif principale le « développement d’un indice de vulnérabilité à la chaleur pour la ville d’Abidjan » ce projet est un outil qui servira à évaluer et à quantifier la capacité d’une population urbaine à faire face aux épisodes de chaleur extrême et à minimiser les risques associés.

Au nom du superviseur scientifique, le professeur N’Go Alexis a été plus explicite. Livrant les détails dudit projet, il a soutenu que cet outil permettra de connaître les zones et les groupes de population les plus exposés à la chaleur. Cela permettra de prioriser les interventions et les ressources pour réduire les impacts. Les populations pourront être alertées à temps. Aussi les résultats de l’indice peuvent-ils être utilisés pour orienter la planification urbaine en intégrant des solutions de refroidissement telles que la réduction de la densité de construction...l’amélioration de l’isolation des bâtiments.

Ajoutant que l’indice de vulnérabilité à la chaleur peut être utilisé pour sensibiliser la population aux dangers de la chaleur excessive et pour encourager des comportements de prévention, Dr Kouakoua Yao Etienne, coordonnateur dudit projet a pour sa part, révélé que cet outil s’inscrit dans un contexte de changement climatique avec l’accroissement des températures. Il intervient dans le cadre d’un projet global appelé Heat. « C’est un projet international pour apporter des solutions aux problèmes de chaleurs dans les villes africaines... », a-t-il déclaré. Puis d’indiquer que pour l’heure, le projet est réalisé en Afrique du Sud à Johannesburg et en Côte d ‘Ivoire à Abidjan.

Financé à hauteur de 21 039 400 FCFA, ce projet de 18 mois répond parfaitement à l’ambition de la feuille de route du Fonsti. Qui selon la Responsable Gestion des Projets de Recherche et d'Innovation, mme Ouattara Zeinebou, représentante du secrétaire général, Sangaré Yaya est de financer les programmes et projets de recherche scientifique et d’innovation technologique de haute qualité susceptibles d’avoir un impact bénéfique sur le développement socio-économique de la Côte d’Ivoire.


Le 10/11/23 à 22:11
modifié 10/11/23 à 22:11