
Coopération/ Médecine traditionnelle: L’ambassadeur de l’Inde veut permettre aux populations de se soigner sainement
«Nous travaillons à ce que les produits traditionnels indiens et ivoiriens soient les plus utilisés. Il ne faut pas l’ignorer que l’Inde a été déclaré par les Nations unies comme la pharmacie du monde. Ce sont toutes ces expériences que voulons partager », a déclaré le diplomate indien.
Intervenant à cette rencontre de partage d’expérience, Dr Theshmeera Umaima, Thérapeute holistique, naturopathe a expliqué les biens fondés de la pratique l’ayurveda. À l’en croire cette médecine traditionnelle indienne dont les notions fondamentales sont celles d'un équilibre permanent à conserver pour être en pleine santé. « Une consultation avec un praticien en ayurvéda est le meilleur moyen de découvrir son dosha(énergie vitale) et de gagner en vitalité en appliquant les conseils bien-être ayurvédiques », a-t-elle affirmé.
Quant à Parashare Monica, expert-comptable, elle a déclaré UE l'Ayurvéda est une médecine traditionnelle indienne qui repose sur une approche holistique de la santé et du bien-être. Cette pratique ancienne, qui a plus de 5000 ans, utilise une combinaison de techniques naturelles pour équilibrer l'esprit, le corps et l'âme.

Les concepts clés de l'Ayurvéda, tels que les doshas, les gunas, les dhatus et les marmas, sont des éléments fondamentaux de cette pratique. Dans cet article, nous allons explorer en détail ces concepts de base de l'Ayurvéda et comment ils peuvent aider à améliorer la santé globale et le bien-être.
Selon l’Organisation mondiale de la santé (Oms), l’Ayurvéda est reconnue comme « une médecine traditionnelle incluant différentes pratiques, approches, connaissances et croyances en matière de santé, utilisant des médicaments à base de plantes, d’animaux et/ou de minéraux, des thérapies spirituelles, des exercices et techniques manuelles, appliqués seuls ou en combinaison, dans le but de maintenir le bien-être ainsi que de traiter, diagnostiquer ou prévenir la maladie.