3e Forum commercial intra-africain : Afreximbank annonce 71 sponsors présents au Caire pour positionner Iatf

De la gauche vers la droite. Le Pr Oramah, le Président honoaire du Nigeria Obansandjo et le ministre  du commerce et de l'industrie de la République arabe d'Égypte, S.E. Ahmed Samir Saleh
De la gauche vers la droite. Le Pr Oramah, le Président honoaire du Nigeria Obansandjo et le ministre du commerce et de l'industrie de la République arabe d'Égypte, S.E. Ahmed Samir Saleh
De la gauche vers la droite. Le Pr Oramah, le Président honoaire du Nigeria Obansandjo et le ministre du commerce et de l'industrie de la République arabe d'Égypte, S.E. Ahmed Samir Saleh

3e Forum commercial intra-africain : Afreximbank annonce 71 sponsors présents au Caire pour positionner Iatf

Le 10/11/23 à 20:32
modifié 11/11/23 à 05:48
La 3e édition du Forum commercial intra-africain se tient depuis le 9 novembre 2023 au Caire en Egypte, et ce, jusqu’au 15 novembre 2023. Le Président d’Afreximbank, le Professeur Benedict Oramah a exprimé sa satisfaction suite à la mobilisation des sponsors qui se sont approprié cet événement. Ce salon commercial intra-africain, a-t-il souligné, ouvrira le marché africain aux entreprises africaines. Mieux, il permettra de créer des opportunités d'investissement et des chaînes de valeur régionales. Et cela, a-t-il insisté, au-delà de toute imagination. Le professeur Oramah a tenu à remercier les sponsors pour cette mobilisation pour soutenir Afreximbank dans la réalisation de la plateforme de la première plateforme d'échanges commerciaux en Afrique, l'Iatf 2023.

Iatf2023-bon
Iatf2023-bon



Parmi ces sponsors, l’on dénombre, entre autres, quatre entreprises dans la catégorie partenaire officiel principal de l'Iatf deux partenaires commerciaux et d'investissement de l'Iatf, un partenaire de la Journée nationale de l'Iatf et 38 partenaires officiels de l'Iatf. Où plus de 25 000 milliards de FCFA de transactions commerciales et d'investissements sont attendus.

Le plus grand conglomérat d'Afrique de l'Ouest et l'un des plus grands du continent africain, le groupe Dangote, un conglomérat industriel multinational nigérian, fondé par Aliko Dangote a apporté son soutien à l’organisation de cette 3ème édition dece forum. Ce groupe emploie plus de 30 000 personnes et a généré un chiffre d'affaires de plus de 4,1 milliards de dollars américains en 2017.

Saluant l’engagement d’Elsewedy Electric envers l’excellence, cet autre partenaire officiel, le professeur Oramah s’est réjoui de la présence de cette entreprise qui crée des projets durables. Et ce, dans le domaine de l'énergie et des infrastructures qui permettent aux entreprises, aux communautés et aux régions de prospérer. Cotée à la bourse égyptienne depuis 2006, les caractéristiques de l’approche de cette entreprise résident dans des solutions holistiques du début à la fin.

La multinationale Engil qui opère sur trois continents et 22 pays. Son activités est centrée sur la construction et la gestion d'infrastructures segmentée dans les domaines de l'ingénierie et de la construction, de l'environnement, l’énergie, les concessions...

L’un des principaux fournisseurs de solutions énergétiques en Afrique, Oando Servco Nigeria Limited coté à la bourse du Nigéria et de Johannesburg fait partie des sponsors de taille du 3e Forum commercial intra-africain.

A côté des premières figures en bonne place deux partenaires commerciaux et d'investissement de l'Iatf que les organisateurs ont tenu à saluer leur engagement pour l’ouverture du marché africain aux entreprises africaines. Il s’agit de l’Atlantic Financial Group qui offre un accès géré à tous les marchés internationaux et opportunités d'investissement avec des bureaux à Luxembourg, Paris, Genève, Zurich, Abu Dhabi et Monaco. Le second est Vista Group Holding SA, une société holding de services financiers dont l'objectif est de contribuer à l'inclusion économique et financière en Afrique.

Partenaire de la Journée nationale de l'Iatf, Arise Integrated Industrial Platforms (Arise IIP) s’inscrit dans l’identification les lacunes industrielles dans les pays africains. Cette entreprise crée de nouvelles industries dans des secteurs clés induisant ainsi une transformation locale. Toute chose qui vise à maximiser la production, l'efficacité et les coûts, ce qui génère à son tour une valeur ajoutée locale. Comme en témoigne des zones économiques spéciales sur mesure au Gabon, au Bénin et au Togo mise en place.

Envoyé spéciale au Caire, Egypte



Le 10/11/23 à 20:32
modifié 11/11/23 à 05:48