Fonction publique: Anne Ouloto valide le budget 2024 à l’unanimité

2Y5A3172

Fonction publique: Anne Ouloto valide le budget 2024 à l’unanimité

Le 09/11/23 à 19:22
modifié 09/11/23 à 19:22
Le ministère d’État, ministère de la Fonction publique et de la modernisation de l’administration aura comme budget, en 2024, 36.049.560.960 FCFA, réparti en programmes suivants : administration générale, Fonction publique et modernisation de l’administration. Comme tous les ministres passés à l’hémicycle, la première responsable dudit ministère, la ministre d’État Anne Désirée Ouloto était, hier, face aux députés de la commission des affaires économiques et financières et du ministre des Finances et du budget. Elle a présenté l’exposé des missions de son département, la politique du secteur, le bilan des réalisations au titre de l’exercice budgétaire passé et a présenté le projet de budget du ministère. Cela, en considérant les orientations et défis et surtout pour traduire l’ambition du Président de la République Alassane Ouattara de bâtir une administration moderne, efficace et performante au service du développement social et économique du pays. La ministre n’a pas manqué de traduire son engagement dans des réformes d’envergure. Elle n’a pas omis de mentionner le budget antérieur qui a été exécuté à 97,57% et permis d’atteindre plusieurs objectifs stratégiques et indicateurs de performance.

Après des débats permettant une meilleure visibilité de la dépense ministérielle, le budget a été validé à l’unanimité des députés membres de la commission. Le groupe parlementaire Pdci Rda a émis des réserves quant à l’adoption du budget. Bien entendu, après avoir présenté plusieurs motifs dont le temps mis entre la fin de la formation et la prise de service. Même son de cloche pour le groupe parlementaire PpaCi. Celui du Rhdp a dit avoir examiné cette préoccupation avec attention, c’est pourquoi il donne sa totale approbation au budget proposé.

Relativement aux faux diplômes observés dans les concours de la Fonction publique, Anne Ouloto a précisé qu’une authentification des diplômes se fait et que tous les mécanismes sont mis en place pour vérifier l’authenticité des diplômes. « Le recrutement se fait selon les besoins effectifs de l’administration et non selon la pression sociale ».

A la fin de la présentation, le ministre d’État Anne Désirée Ouloto a remercié les députés pour leur écoute, pour les préoccupations qui montrent l’intérêt que les uns et les autres portent à l'administration générale et au développement économique.

Le 09/11/23 à 19:22
modifié 09/11/23 à 19:22