Actions sociales/ Dr Marie Ginette Amani-Fridrich : « Nous voulons mobiliser une « armée » de professionnels de l’humanitaire... » (entretien)

Dr Marie Ginette Amani-Fridrich. (dr)
Dr Marie Ginette Amani-Fridrich. (dr)
Dr Marie Ginette Amani-Fridrich. (dr)

Actions sociales/ Dr Marie Ginette Amani-Fridrich : « Nous voulons mobiliser une « armée » de professionnels de l’humanitaire... » (entretien)

Le 08/11/23 à 18:10
modifié 08/11/23 à 18:10
En 20 ans d’existence, quel bilan faites-vous de la fondation Aman-International ?

20 ans, c’est déjà deux décennies et ce sont aussi des dizaines d’actions menées par la fondation Aman-International en Côte d’Ivoire et dans d’autres pays de l’Afrique en faveur des plus défavorisés. Nous avons apporté des aides humanitaires, sociales et de développement dans le domaine de l’alimentation par des dons en vivres et non- vivres, des kits alimentaires, etc. Dans le domaine de la santé, nous avons équipé des pharmacies scolaires, fait des dons en médicaments et matériel médical. La rénovation des centres de santé, les campagnes de sensibilisation, les visites aux malades sont autant d’actions dans le domaine sanitaire. Sur le plan éducatif, la fondation a fait des dons de matériel et kits scolaires, nous avons octroyé des bourses d’études, initié des formations, séminaires et conférences en présentiel et en ligne sur la plateforme de notre académie créée en 2007. Dans le domaine de l’environnement, nos actions ont consisté à assainir des sites rénovés, des airs de jeux comme celui du village SOS d’Aboisso. En plus du financement des projets, le lobbying à l’international pour des causes qui nous tiennent à cœur telles que la défense des grandes et des petites causes humanitaires.

Comment vous est venue l’idée de vivre pour les autres ?

Nous notons que l’impact positif des actions de notre fondation dans la vie des personnes que nous avons accompagnées est indéniable. J’ai fait fonctionner la fondation Aman-International (FAI) avec beaucoup d’enthousiasme que j’ai toujours gardé en mémoire mais sans grands moyens. J’avais dès le début une idée claire et une vision très précise et cohérente de ce que je voulais faire de cette organisation, c' est-à- dire aider les autres avec mes propres moyens. J’avais un grand rêve mais peu ou presque pas de moyens au moment où je prenais cette initiative. Je devais donc me battre pour moi-même mais aussi pour ma vision d’un monde meilleur. J’en ai parlé à ma famille toute proche qui n’a pas hésité à m’encourager et à se joindre à cette initiative. Aider les autres est un sacerdoce pour notre fondation.

Quelles sont les perspectives concernant votre académie ?

En ce qui concerne notre académie, nous entendons poursuivre, dans l'objectif du renforcement des capacités débuté en 2007 par les formations en présentiel puis en ligne en 2010, nos formations dans nos différentes spécialités de l’entreprenariat avec surtout l’intensification de la formation dans notre programme spécial « corps humanitaire », afin de mobiliser une « armée » d’agents et de professionnels de l’humanitaire prêts à s’engager où qu’ils soient dans le monde, pour les actions d’ordre humanitaire et d’urgence. Le programme Corps humanitaire est un programme spécial label de la fondation Aman-International qui a déjà formé en présentiel et en ligne quelques centaines de ceux que nous appelons les « FAI-CH » (Corps Humanitaire de la Fondation Aman-International). Je profite de l'occasion offerte pour lancer un appel à nos corps humanitaires et à tous ceux qui se sentent concernés par la fibre humanitaire. Je les invite à nous contacter pour le renforcement de leurs capacités et pour intégrer notre réseau.

Et les événementiels de l'humanitaire...

Il faut souligner que nos évènements sont des concepts stratégiques et nos plus grands vecteurs de communication pour faire passer nos messages, faire des plaidoyers pour les causes que nous défendons. Ils constituent aussi des plateformes de réseautage très puissants pour toutes les structures invitées (institutions publiques, privées nationales et internationales, associations, ONG, etc.) et pour toutes les personnes évoluant ou non dans ce milieu. Nous comptons donc bien organiser de nouvelles éditions de nos grands évènements déjà organisés tels que le Salon international de l’humanitaire, du social et du développement, la croisière du cœur, les awards de l’humanitaire et du social, la nuit de l’excellence dans l’humanitaire.

Propos recueillis par

Marc Yevou


Le 08/11/23 à 18:10
modifié 08/11/23 à 18:10