Proche-Orient : Netanyahu sous pressions internes et internationales

téléchargement (6)
téléchargement (6)
téléchargement (6)

Proche-Orient : Netanyahu sous pressions internes et internationales

Le 31/10/23 à 12:46
modifié 31/10/23 à 12:46
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a encore rejeté le 31 octobre 2023, les appels à un cessez-le-feu. Toutefois, le Chef du Cabinet israélien n’a pas clairement rejeté la pause humanitaire toujours en discussion aux Nations Unies. Puisque le Conseil de sécurité a tenu la veille, une réunion d'urgence à la demande des Émirats arabes unis, qui souhaitaient une résolution contraignante et exigeant d'Israël qu'il accepte une pause humanitaire dans les combats. Cette demande fait suite à une résolution non contraignante adoptée par 120 États membres lors de l'Assemblée générale de l'ONU le 27 octobre dernier, appelant à un cessez-le-feu immédiat.
Le projet de résolution apparaît comme une menace à la stratégie de Benjamin Netanyahu qui entend maintenir la pression militaire sur la Bande de Gaza, afin de se donner plus de chance, dit-il, de faire libérer les otages aux mains du Hamas.
Dans son point de presse, le Premier ministre israélien répond à la communauté internationale et mettant en avant le droit à la vengeance de l’État hébreu suite à l’opération menée par le Hamas le 7 octobre 2023. À l’endroit de ses concitoyens de plus en plus divisés relativement à la riposte. Benjamin Netanyahu se veut plutôt méthodique dans sa volonté d’éviter un éclatement davantage prononcé de la société israélienne. Tout en rassurant ses partisans de sa détermination à mener son action à son terme, il est plutôt dans une posture de conseiller envers les opposants en soulignant qu’un « cessez-le-feu serait une reddition face au Hamas ».
La pression à laquelle fait face le Chef du gouvernement israélien est d’autant plus forte que le Hamas et le Jihad islamique continuent d’opposer une résistance à Tsahal en continuant d’attaquer le sud israélien où les sirènes continuent de retentir...
Le 31/10/23 à 12:46
modifié 31/10/23 à 12:46