Église catholique : Les femmes à un pas de la prêtrise?

cq5dam.thumbnail.cropped.500.281
cq5dam.thumbnail.cropped.500.281
cq5dam.thumbnail.cropped.500.281

Église catholique : Les femmes à un pas de la prêtrise?

Le 28/10/23 à 21:26
modifié 28/10/23 à 21:26
Le Pape François a demandé le 28 octobre 2023, que les études sur la possibilité pour les femmes d’accéder au diaconat lui soient remises d’ici à un an.

Le souverain pontife vient ainsi d’ouvrir la voie vers la prêtrise pour les femmes au sein de l'Église catholique. L’annonce émane du rapport de synthèse à l'issue de la 16e Assemblée générale du Synode sur la Synodalité.

Au sortir des travaux, il a été souligné que cette réforme est « urgente », selon Vatican News. Relativement au point concernant les femmes, le rapport indique qu’un fort engagement est demandé à l'église pour l'accompagnement et la compréhension des femmes dans tous les aspects de leur vie, y compris pastorale et sacramentelle.

Les femmes, lit-on dans le document, «réclament la justice dans une société marquée par la violence sexuelle et les inégalités économiques, et par la tendance à les traiter comme des objets». «L'accompagnement et une réelle promotion des femmes vont de pair».

L’annonce suscite des réactions positives pour bon nombre d’observateurs. Global Alert Desk (@globalalertdesk) fait partie de ceux-ci.

« Des développements passionnants lors du rassemblement des évêques catholiques et des laïcs ! Conscients de l’urgence, des efforts sont en cours pour favoriser une participation plus complète des femmes à la gouvernance de l’Église. Nous attendons également avec impatience les résultats de la recherche sur la possibilité de permettre aux femmes de devenir diacres d’ici un an. Les progrès vers l’inclusivité sont encourageants ! », poste l’organisation.


Le 28/10/23 à 21:26
modifié 28/10/23 à 21:26