Nucléaire civil : La côte d’ivoire plaide pour un soutien appuyé de l'Agence Internationale de l’Énergie Atomique

Son excellence Cissé Abdoulaye sur le pupitre (DR)
Son excellence Cissé Abdoulaye sur le pupitre (DR)
Son excellence Cissé Abdoulaye sur le pupitre (DR)

Nucléaire civil : La côte d’ivoire plaide pour un soutien appuyé de l'Agence Internationale de l’Énergie Atomique

Le 20/10/23 à 11:53
modifié 20/10/23 à 11:53
Le Centre International de Vienne en Autriche (Vic), siège de l'Agence Internationale de l’Énergie Atomique (Aiea), a abrité du 25 au 29 septembre 2023, la 67e session ordinaire de la conférence internationale de la plus haute institution atomique au monde.

À cet important rendez-vous, la Côte d’Ivoire, était présente avec une forte délégation qui a exposé ses besoins le mercredi 27 septembre 2023, selon le communiqué publié à cet effet.

Son Excellence Dr. Cissé Yacouba, Ambassadeur et représentant permanent de la Côte d'Ivoire auprès de l’Office des Nations Unies et des autres organisations Internationales en Autriche, a, à l’occasion présenté les besoins de son pays.

A en croire la note, S.E.M Cissé Yacouba a indiqué que la Côte d’Ivoire est engagée aux côtés de l'aiea dont elle souscrit pleinement à ses actions et soutient ses missions.

« La Côte d’Ivoire a encore d’immenses besoins dans les domaines d’applications civiles de l’énergie nucléaire, notamment la promotion des utilisations pacifiques de la technologie nucléaire, la sûreté et la sécurité nucléaires », a-t-il exposé.

Les besoins de la Côte d’Ivoire.

En effet, selon lui, les besoins de la Côte d’Ivoire en matière de promotion des utilisations pacifiques de la technologie nucléaire, ainsi que de la sûreté et la sécurité nucléaires sont immenses. C'est pourquoi, le gouvernement ivoirien par sa voix, invite l’Agence et les partenaires bilatéraux et multilatéraux à renforcer leurs appuis à la Côte d’Ivoire, en particulier dans les domaines prioritaires qu’il a définis dans le Plan Cadre National (Pcn) pour la période 2022-2027 ».

Notamment le domaine du renforcement des infrastructures de sécurité nucléaire et radiologique; l'amélioration des services de laboratoire ; de l’accès à un diagnostic et à un traitement du cancer de qualité et abordable ; l’amélioration de la production animale; des capacités nationales pour le contrôle de la sécurité et de la qualité des aliments ; l’amélioration de la planification énergétique.

De manière générale, il a soutenu que la Côte d’Ivoire plaide pour La promotion d'une utilisation sûre, sécurisée et pacifique des technologies nucléaires pour le bien-être de l'homme dans plusieurs domaines où les applications civiles du nucléaire sont éprouvées notamment en matière de nutrition, de santé et d'énergie.

L'Ambassadeur Cissé Yacouba n'a pas manqué de traduire sa profonde gratitude à l’aiea pour son soutien dans l’organisation de la CAN 2023 à travers sa précieuse assistance en dons de matériel et équipements pour la sécurisation générale de la Coupe d'Afrique des Nations (Can) de football qui se tiendra, du 13 janvier au 11 février 2024.



Le 20/10/23 à 11:53
modifié 20/10/23 à 11:53