Bon usage des antimicrobiens : La semaine mondiale célébrée le 21 novembre en Côte d’Ivoire

Réunion sur la RAM à Abidan
Réunion sur la RAM à Abidan
Réunion sur la RAM à Abidan

Bon usage des antimicrobiens : La semaine mondiale célébrée le 21 novembre en Côte d’Ivoire

Le 18/10/23 à 12:14
modifié 18/10/23 à 12:31
La semaine mondiale du bon usage des antimicrobiens se tient du 18 novembre au 24 novembre 2023. En Côte d’Ivoire, le lancement se tiendra le 21 novembre 2023. L’information a été donnée lors d’une réunion technique préparatoire du lancement de la cinquième édition de la semaine mondiale du bon usage des Antimicrobiens 2023. C’était le 12 octobre 2023, au sein de la représentation de la Fao en Côte d’Ivoire.

Il faut signaler que cettee réunion a été présidée par le Mirah, parrain de cette édition représentée par la Sous Directrice de la Pharmacie et des médicaments vétérinaires (Sdpmv de la Direction des services vétérinaires (Dsv), Dr Tolla Affoué Leticiae. C’est d’ailleurs, elle qui a informé les participants que le lancement de cette semaine se tiendra en Côte d’Ivoire le 21 novembre 2023.

A sa suite, Dr Guedé Kipré, Président du Ctm2/Gtt-Ram, a fait une présentation des activités retenues pour l’année 2023 avec un passage en revue du devis estimatif de chaque activité. A cet effet, les partenaires présents (Breakthrough Action, Fao, Oms, Dsv, Fhi 360 et IpCi) ont pris en compte certaines charges selon leurs prévisions budgétaires.

M. Germain Bobo, Représentant de la Fao en Côte d’Ivoire a souhaité que les autres parties en l’occurrence la plateforme une seule santé (Pluss), MTaPS, Unep, Unicef puissent rejoindre le groupe des partenaires techniques et financier pour appuyer la mise en œuvre des activités de cette semaine. Il a, par ailleurs, en ce qui concerne la sensibilisation, souhaité la communication des résultats de surveillance de la Ram en Côte d’Ivoire afin d’attirer l’attention de la population.

Quant au représentant de l’Oms, Docteur M’Bra Vincent De Paul, il a informé les participants à la réunion de l’appel à candidature pour le prix du meilleur média sur la Ram, lancé en Côte d’Ivoire depuis le 3 octobre 2023.

Il faut noter que la résistance aux antimicrobiens (Ram) est une menace croissante de santé publique mondiale qui met en péril la prévention et le traitement des maladies bactériennes.

Info : EK



Le 18/10/23 à 12:14
modifié 18/10/23 à 12:31