Mali: échanges de tirs entre l'armée et les rebelles du CSP à Tessalit

Mali Tessalit
Mali Tessalit
Mali Tessalit

Mali: échanges de tirs entre l'armée et les rebelles du CSP à Tessalit

Par (RFI)
Le 16/10/23 à 16:50
modifié 16/10/23 à 16:50
Au Mali, des échanges de tirs ont eu lieu, ce matin du lundi 16 octobre, à Tessalit, entre l'armée malienne et les rebelles du Cadre stratégique permanent (CSP). Aucune victime signalée, mais ces échanges sont survenus parce que l'armée malienne venait de faire atterrir un nouvel avion dans cette localité de la région de Kidal, qui est un enjeu immédiat de la bataille que se livrent les deux belligérants.

De source onusienne, c'est un avion-cargo de l'armée malienne qui s'est posé ce lundi matin vers 6h30 sur la piste de Tessalit. Un avion de gros volume, principalement destiné au transport de matériel - armement, munitions ou véhicules - mais qui peut aussi servir au transport de troupes. Les sources jointes par RFI ignorent le contenu de ce vol précis. L'avion de l'armée malienne est reparti très vite après son arrivée, aux environs de 6h45, ce qui laisse peu de temps pour le débarquement de matériel.

« Intimidation »

Et cela sous les balles des rebelles du CSP, qui ont échangé des tirs avec les soldats maliens présents dans le camp de Tessalit. Aucune victime n'a été rapportée à ce stade. « C'est de l'intimidation des deux côtés », explique une source militaire de la Minusma.

Joint par RFI, les rebelles du CSP ont affirmé que les échanges de tirs avaient duré un peu moins d'une heure et qu'ils avaient pris fin vers 7h20.

Sollicitée par RFI, l'armée malienne n'a pas souhaité apporter de précisions mais un communiqué diffusé en fin de matinée confirme qu' « un aéronef » de l'armée malienne « a pu atterrir et repartir sans difficulté » de Tessalit ce matin, malgré « des tirs à l'arme lourde » attribués à « des groupes terroristes » (terme employé indistinctement par Bamako pour désigner les rebelles du CSP, signataires de l'accord de paix de 2015, et les groupes jihadistes liés à al-Qaïda ou à l'État islamique.). Lire la suite...

Par (RFI)
Le 16/10/23 à 16:50
modifié 16/10/23 à 16:50