Après le nul de Côte d'Ivoire - Maroc: Comment Gasset a piégé Walid au Félicia

GASSET
GASSET
GASSET

Après le nul de Côte d'Ivoire - Maroc: Comment Gasset a piégé Walid au Félicia

Le 15/10/23 à 22:50
modifié 15/10/23 à 22:51
Face au demi-finaliste de la dernière Coupe du monde de football, l’équipe de Jean-Louis Gasset n’avait pas d'autre choix que de mouiller le maillot, le samedi dernier, au stade Félix Houphouët-Boigny. Surtout qu'aucun pronostic n'était favorable à la Côte d'Ivoire avant le coup d'envoi de cette rencontre amicale internationale. Les onze entrants composés par un gardien confiant dans ses perches, d’une défense hermétique (Diamondé Ousmane, Evan NDicka, Wilfried Singo et Ghislain Konan), d'un milieu dynamique (Séko Fofana, Sangaré Ibrahim et Franck Kessié) et d'une attaque alerte animée par Diakité Oumar, Bamba Jonathan et Sébastien Haller. Les Éléphants avaient en face d’eux tous les mondialistes à l’exception de Ziyech sur le banc et d'Amrabat forfait.

La troupe ivoire a élevé le niveau de son jeu. Elle a évolué dans un groupe compact étouffant ainsi que les Lions de l’Atlas. «Hakimi Achraf fait partie des meilleurs joueurs de cette équipe. Il fallait donc un joueur très intelligent à l’image de Jonathan Bamba pour le bloquer et il a très bien défendu. C’était une obligation d’être solidaire aujourd’hui face au Maroc, qui est gros adversaire », a expliqué Jean-Louis Gasset. La bande à l'entraîneur français a tellement bien joué que les visiteurs n'ont pas pu dérouler leur jeu dans tous les compartiments au point de les obliger à réagir en contres.

Ce bloc a été excellent jusqu’au remplacement effectué lors de la seconde période. C’est le jeu du coaching de Walid Regragui qui permet au Maroc de rétablir la parité. Car si les entrées de Wilfried Zaha, Simon Adingra, Ahmed Traoré, Christian Kouamé et Sylla Abackar n’apportent pas plus d’efficacité aux Éléphants, celle d’Ayoub El Kaabi a libéré les siens. L’attaquant marocain profite d’une erreur de relance de Sylla Abakar, entrant en cours de jeu en remplacement de Konan Ghislain, pour tromper Yahia Fofana (1-1, 81e).

« On a fait tout ce qu’il ne fallait pas faire pour mettre en danger les Éléphants. On l’a payé cash. Mais à l’arrivée, comme le disais plus haut, on a su ,comme une grande équipe, ramener un bon résultat », a expliqué le coach Walid Regragui.

Le 15/10/23 à 22:50
modifié 15/10/23 à 22:51