Bondoukou : Des cours de renforcement gratuits pour les élèves des couches défavorisées

Des écoliers orphelins ont bénéficié de kits scolaires. (Photo DR)
Des écoliers orphelins ont bénéficié de kits scolaires. (Photo DR)
Des écoliers orphelins ont bénéficié de kits scolaires. (Photo DR)

Bondoukou : Des cours de renforcement gratuits pour les élèves des couches défavorisées

Le 13/10/23 à 19:09
modifié 13/10/23 à 19:09
Le Centre d'accueil Adou Bruno situé au quartier lycée de Bondoukou, reçoit chaque jour des élèves et parents d'élèves venant solliciter les services de cette structure. Laquelle, ouverte depuis 2022, est destinée aux écoliers et élèves issus des couches défavorisées. Ils y reçoivent des cours de renforcement gratuitement. Elle est dotée d' une bibliothèque, d' une salle de réunion pour les écoutes, d' une salle informatique.
" Depuis l'année dernière, je fréquente ce centre où j'ai pris part à des cours de renforcement gratuitement. Étant cette année en classe de 3e, pour préparer mon Bepc, je compte y venir souvent pour bénéficier d' un encadrement ", a confié Fofié Kouassi Albert, élève au collège moderne de Bondoukou.
Selon le père Emmanuel Koko, directeur de la fondation catholique saint Paul apôtre, ce centre d'accueil et d'accompagnement est le premier ouvert depuis 2022 par la Fondation. Sur 17 écoliers de Cm2 qui ont été suivis par le centre, 15 ont passé avec succès leur examen de fin d'année. " Notre satisfaction, c'est de voir ces enfants dépasser les difficultés et réussir. Notre vision est de contribuer à susciter une nouvelle génération de jeunes épris de l'esprit d'excellence et à promouvoir une éducation de base solide dans le diocèse de Bondoukou qui couvre les régions du Gontougo et du Bounkani".
Pour ce faire, le père Emmanuel Koko précise que son institution a choisi d'œuvrer pour la promotion de certaines valeurs universelles dont l'excellence, le civisme, la non-violence, etc., en milieu scolaire, de lutter contre la déscolarisation, d'inculquer aux jeunes l'esprit de l'entrepreneuriat pour faciliter leur insertion professionnelle, renforcer l'implication des parents et des communautés dans la lutte contre les fléaux qui menacent les jeunes surtout en milieu scolaire. Ainsi, pour cette rentrée scolaire, le prêtre Emmanuel Koko a révélé qu'en partenariat avec une Ong, sa fondation a offert des kits scolaires à 19 écoliers orphelins recensés dans plusieurs villages du département de Bondoukou.
A l'en croire, outre le volet social, dans son ministère d'évangélisation en milieu scolaire, la fondation qu'il dirige organise chaque année dans des écoles, des programmes pour semer la parole de Dieu et les valeurs humaines dans le cœur des élèves. Dénommée « Eschaton », cette campagne de sensibilisation et d'évangélisation se déroule en début d'année scolaire et avant les examens de fin d'année pour amener les élèves à s'approprier les valeurs d'excellence et de travail bien fait". Ainsi, selon lui, à la fin du mois d’octobre 2023, cette caravane sera à Tanda et en novembre à Bondoukou.
Rencontré le 12 octobre 2023 dans ses locaux, le père Emmanuel Koko a exprimé sa reconnaissance au ministre d'État Kobenan Kouassi Adjoumani pour son appui au centre Adou Bruno et à l’église catholique. Par ailleurs, il sollicite toutes les personnes de bonnes volontés pour apporter leur contribution à ce programme pour l'émergence d'une nouvelle génération de jeunes épris d'excellence et du goût du travail bien fait. " C'est une bonne initiative qui mérite d'être encouragée pour lutter contre les déviations au niveau comportemental ", se réjouit Dabila Koffi Ernest, un parent d'élève.
Le 13/10/23 à 19:09
modifié 13/10/23 à 19:09