Basket-ball : Mahama Coulibaly annonce une assemblée générale mixte

Mahama Coulibaly veut une salle baptisée Alain Ekra. (Ph: Dr)
Mahama Coulibaly veut une salle baptisée Alain Ekra. (Ph: Dr)
Mahama Coulibaly veut une salle baptisée Alain Ekra. (Ph: Dr)

Basket-ball : Mahama Coulibaly annonce une assemblée générale mixte

Le 13/10/23 à 17:12
modifié 13/10/23 à 17:12
Le président de la Fédération ivoirienne de basket-ball (Fibb), Mahama Coulibaly, a rencontré la presse nationale, lundi, au siège de la faîtière, à Treichville zone 2.

Il était entouré de plusieurs membres de son bureau directeur dont le premier vice-président, Ouattara Fétigué et le secrétaire général, Innocent Ndry. Il a informé la presse de la tenue d'une assemblée générale mixte ce 14 octobre, au Palais des sports de Treichville.

Ces retrouvailles devront servir à la mise en place des organes électoraux, en vue du renouvellement des instances de la Fibb. Mahama Coulibaly a été élu, le 25 janvier 2020, à la tête de la Fibb.

Il aurait pu attendre la date anniversaire pour remettre son fauteuil en jeu, mais il veut organiser les élections le 2 décembre 2023, pour permettre au nouveau bureau élu de bien s’organiser pour la nouvelle saison. Il n’a pas annoncé qu’il briguera un deuxième mandat à la tête de la Fibb, mais rien ne laisse présager le contraire.

D’ailleurs, de nombreux clubs et les véritables amoureux de la discipline souhaitent qu'il reste encore quatre ans pour consolider les acquis, avant de partir.

C’est que depuis l’ascension de l’ancien président du Club sportif d’Abidjan (Csa) à la tête du basket-ball ivoirien, il y a un véritable regain de vitalité au sein de la discipline.

En quatre ans, elle a gagné en notoriété, avec des équipes nationales dynamiques qui, à chaque sortie, font sensation. En témoigne le dernier Mondial de Fiba en Indonésie, aux Philippines et au Japon. Naturellement, un tel succès attire la convoitise.

« Mais les dirigeants de clubs ne sont pas dupes. Ils savent que le basket-ball ivoirien revient de loin. Pourquoi changer cette équipe qui gagne ? », estime Dr Kouamé Roland de la commission médicale de la Fédération.

Une coupe du monde enrichissante

La rencontre de lundi, qui se voulait également technique, a vu les interventions de la direction technique nationale et du sélectionneur national, Dejan Prokic par visioconférence.

Ensemble, ils ont retracé le parcours de l’équipe nationale à la dernière Coupe du monde aux Philippines, en Indonésie et au Japon, du 25 août au 10 septembre. Une expédition jugée fructueuse, même si les Ivoiriens sont rentrés sans le trophée.

« Notre objectif était clair. On voulait rendre fiers les Ivoiriens et gagner une place pour les Jeux olympiques 2024. Sur le premier point, je pense que nous pouvons être heureux pour notre équipe. Tout le monde pensait qu’elle allait être humiliée dans ce groupe relevé, avec l’Espagne, le Brésil et l’Iran. Mais le monde entier a vu des Ivoiriens combatifs, qui n’avaient rien à envier aux autres. Et puis, nous revenons de ce Mondial asiatique avec une belle performance qui propulse la Côte d’Ivoire au deuxième rang africain, derrière le Soudan du Sud », a souligné le président de la Fibb.

Quant à l’autre objectif qui était les Jeux olympiques, il est toujours d’actualité. « Puisque grâce à la performance, nous sommes qualifiés pour le tournoi qualificatif (Tqo) », a indiqué le président Mahama Coulibaly.

Il n’a pas manqué de traduire sa gratitude au gouvernement et aux partenaires qui ont permis que cette jeunesse ivoirienne qui gagne aille défendre le drapeau national au Mondial.


Le 13/10/23 à 17:12
modifié 13/10/23 à 17:12