Cancer du sein et du col de l’utérus : Les femmes de la Poste-CI jouent leur partition

Désirée Gnéproust présidente de l'amicale des femmes de la Poste CI (au centre)
Désirée Gnéproust présidente de l'amicale des femmes de la Poste CI (au centre)
Désirée Gnéproust présidente de l'amicale des femmes de la Poste CI (au centre)

Cancer du sein et du col de l’utérus : Les femmes de la Poste-CI jouent leur partition

Cancer du sein et du col de l’utérus

Les femmes de la Poste-CI jouent leur partition

Accroche : Une campagne de sensibilisation et de dépistage du cancer du sein a été lancée au Plateau, hier, par les femmes de la Poste CI.

A l’occasion d’Octobre Rose, l’amicale des femmes de la poste organise du 12 au 14 octobre 2023, une campagne de sensibilisation et de dépistage gratuit du cancer du sein et du col de l’utérus, au sein de l’agence postale sise au Plateau en face de la police judiciaire.

Aline Désiré Tia, directrice régionale de la Poste de Man et présidente de l’amicale des femmes de la poste de Côte d’Ivoire, a indiqué que le cancer du sein est une maladie très silencieuse qui peut se développer 5 ans après contraction. C’est pourquoi, dit-elle, il faut informer et sensibiliser les jeunes filles, les mères au dépistage pour éviter les facteurs risques, mais aussi revoir leur mode de vie.

« Nous sommes à notre première édition, c’est la première partie de notre programme d’activités et nous pensons chaque année sensibiliser les femmes à ces deux infections. Pour ces trois jours d’activité, nous attendons 300 personnes », a-t-elle ajouté.

Dr Mansaré Ladji, gynécologue obstétricien, spécialiste en infertilité pour la procréation médicalement assistée, a expliqué qu’un cancer est un renouvèlement anormal de tissu humain. « Ce renouvèlement doit être détecté le plus tôt possible pour qu’il puisse être extirpé à minima car, lorsqu’il est étendu, on est obligé de faire le bilan d’extension pour voir les organes touchés pour enlever et faire une chirurgie thérapie », a-t-il développé.

Le médecin a aussi affirmé que la conséquence au niveau du cancer du col de l’utérus, du cancer du sein et du cancer de la gorge, c’est la destruction des cellules normales. Cela va entrainer le dysfonctionnement de ces cellules qui ne pourront plus jouer leur rôle essentiel.

Il a précisé que le cancer du sein n’est pas contagieux. Ceci, pour dire que l’on peut côtoyer une personne atteinte du cancer sans risque d’être contaminé.

Sali Michelle

Anne Konan (stagiaires)

Légende : Les femmes de la Poste CI saluent l’initiative de leur association (DR)