Sénat : Kandia Camara déroule son plan d’actions

Kandia Camara
Kandia Camara
Kandia Camara

Sénat : Kandia Camara déroule son plan d’actions

Le 12/10/23 à 15:06
modifié 12/10/23 à 15:52

Elue à la tête du Sénat de Côte d’Ivoire, le 12 octobre 2023 à Yamoussokro, la présidente Kandia Camara a présenté officiellement son plan d’actions de 2023 à 2027. Lors de cette première prise de parole, la nouvelle présidente de la Chambre haute du Parlement a fait savoir qu’au cours de cette deuxième législature, son institution entend poursuivre l’ensemble des chantiers déjà entamés par son prédécesseur. Ce avec la même détermination et engagement, a-t-elle promis.

Elle a également rassuré que dans les semaines à venir, son institution s’attellera à adopter le cadre général de son action pour les années à venir par l'adoption du plan stratégique pour la mandature 2023-2027. Selon elle, la mise en œuvre de ce plan devrait permettre de développer davantage la fonction législative de l'institution à travers son apport à la qualité de la loi.

Il s'agira aussi pour Kandia Camara de renforcer les mécanismes de contrôle de l'action gouvernementale et d'évaluation des politiques publiques ; d’assurer une représentation et un accompagnement plus efficace des collectivités territoriales et des Ivoiriens établis hors de la côte Ivoire.

Il sera également question pour elle de doter le Sénat de services, de ressources, d’un cadre et des conditions de travail améliorées. Sur le point précis du contrat de l'action gouvernementale, Kandia Camara a indiqué que le Sénat poursuivra sur toute l'étendue du territoire national, les visites de terrain des grandes infrastructures et importants chantiers de l'état.

En outre, le Sénat veillera à renforcer sa coopération avec le Sénat français et entamera des coopérations avec d’autres assemblées parlementaires de pays comme le Canada le Brésil, le Mexique-Singapour et bien d’autres.

Sur le plan législatif, en plus du projet de loi de finances rectificatives pour l'année 2023, le projet de loi de règlement pour l'année 2022 et le projet de loi de finances portant budget de l'état pour l'année 2024, la chambre examinera 13 autres projets de loi dont elle a été saisie au cours de la première session ordinaire. Ce sont entre autres : le projet de loi portant statut du corps diplomatique, le projet de loi portant statut général de la fonction publique, le projet de loi d’orientation relatif à la jeunesse ou le projet de loi portant promotion des start-ups numériques excellence.

Le 12/10/23 à 15:06
modifié 12/10/23 à 15:52