Cancer du sein: Dominique Ouattara : ‘‘ Cette maladie ne s’apparente plus à un drame insurmontable ’’
Même si ce nombre est préoccupant, le cancer du sein n’est plus la pathologie incurable d’il y a quelques années en arrière. « Grâce à la recherche sur les traitements et à la prévention, cette maladie ne s’apparente plus à un drame insurmontable de nos jours », a clamé la Première dame, hier, à la tribune de lancement officiel d’Octobre rose, dédié à la lutte contre le cancer du sein. C’était au Centre national d’oncologie médicale et de radiothérapie Alassane Ouattara (Cnrao) du Chu de Cocody.

Dominique Ouattara a indiqué que si elle est découverte suffisamment tôt, cette maladie se guérie et la personne atteinte évite ainsi l’ablation du sein et même la chimiothérapie. « En ce mois d’Octobre rose, je voudrais à nouveau lancer un appel à toutes mes sœurs, que j’encourage vivement à aller se faire dépister. Car un diagnostic précoce peut éviter de nombreuses souffrances et sauver des vies. N’attendez pas », a-t-elle recommandé.

La Première dame a rassuré qu’aujourd’hui, le cancer du sein peut être traité en Côte d’Ivoire, à condition de se faire dépister tôt et de suivre assidument son traitement. Dominique Ouattara a surtout encouragé chaque femme vivant en Côte d’Ivoire à faire un dépistage systématique chaque année et à aller en consultation même si l’on ne ressent aucun signe particulier. « Votre santé en dépend et le bien-être de votre famille également », a-t-elle insisté.

La marraine du Cnrao s’est particulièrement réjouie du lancement, ce jour, d’une plateforme digitale baptisée ‘‘CNRAO STOP CANCER’’. Cette application, qu’on peut télécharger via ‘‘Play store’’, permettra de rappeler aux usagers les dates, les lieux et les coûts des actions de dépistage.
Dominique Ouattara a aussi dit sa gratitude au laboratoire Roche pour son appui probant à la lutte contre le cancer du sein en Côte d’Ivoire.