Communiqué de presse: Insertion professionnelle dans le secteur du transport routier en Côte d'Ivoire

La Coopération allemande à travers la GIZ, l’Autorité de la Mobilité Urbaine dans le Grand Abidjan (AMUGA), l’entreprise Suédoise SCANIA, et l’Institut Pédagogique National de l'Enseignement Technique et Professionnel (IPNETP), se sont engagés à soutenir la mise en place d’un dispositif moderne de formation de haute qualité pour les techniciens de maintenance et les conducteurs de véhicules poids lourds et légers.

No Image

La cérémonie de signature officielle du mémorandum d’entente AMUGA, SCANIA, IPNETP et GIZ a eu lieu le mercredi 4 octobre 2023 au siège de l’AMUGA, sis aux II Plateaux.

No Image

Cette signature s’inscrit dans le cadre du projet dénommé « Centre d’Excellence de Transport Afrique de l’Ouest (CETAO) », mis en œuvre depuis Janvier 2021. Le projet CETAO vise à améliorer l'employabilité des techniciens et des conducteurs dans le secteur du transport routier en Côte d'Ivoire. La durée du projet s’étend jusqu’en décembre 2024.

No Image

« Cette extension du projet CETAO à d’autres groupes cibles vient renforcer les résultats déjà obtenus par la GIZ et SCANIA en collaboration avec la SOTRA. Des conducteurs, des techniciens et des formateurs ont été formés pour l’utilisation efficace et efficiente, l'entretien et les réparations conformes aux normes et procédures des véhicules équipés de technologies modernes » -Monsieur François LECHAT, Directeur Général – SCANIA West Africa

La mise en œuvre de ce partenariat quadripartite sur la période 2023-2024 aura pour objectifs la création d’un pool de nouveaux formateurs, l'encadrement des apprenants et l'amélioration des compétences des artisans et des professionnels. Les formations prévues seront conçues pour répondre aux besoins des parties prenantes et du marché. De plus, au cours de cette phase du projet CETAO, les apprenants seront mis en relation avec les employeurs.

No Image

Cette collaboration entre l’AMUGA, SCANIA, l’IPNETP et la GIZ vise également à enrichir deux programmes de formation existants : la mécanique automobile dans le secteur de l’enseignement technique et professionnel, ainsi que le Certificat d’Aptitude de Conducteur Routier (CACR).

A cet égard, le Lycée Professionnel de Bimbresso et l’Office de Sécurité Routière (OSER) ont été identifiés comme structures avec lesquelles le projet travaillera pour la réalisation des formations au profit des bénéficiaires.

« L’IPNETP compte offrir des formations adaptables et des solutions innovantes répondant aux exigences internationales et aux opportunités économiques en vue de garantir, en bout de chaîne, une meilleure formation des formateurs et encadreurs et une bonne insertion professionnelle des jeunes et des femmes. C’est pourquoi, je me réjouis particulièrement de ce partenariat quadripartite qui s’inscrit pleinement dans notre vision. » -Professeur Edmée MANSILLA, Directrice Générale de l’IPNETP

No Image

Le projet CETAO permet à la fois de renforcer les équipements techniques des structures de formation et de développer l’offre de formation en fonction des besoins du secteur privé productif et des autres acteurs dans le secteur du transport routier en Côte d'Ivoire ».

Il est important de souligner que le secteur des transports présente de nombreux défis, notamment en matière de sécurité routière, de préservation de la vie humaine, de rentabilité de l'exploitation des parcs automobiles et des garages, ainsi que d'amélioration de la mobilité urbaine. De plus, les entreprises et les professionnels du secteur recherchent du personnel de haute qualité.

No Image

Selon Monsieur Romain KOUAKOU, Directeur Général de l’AMUGA : « le projet Centre d’Excellence de Transport Afrique de l’Ouest (CETAO), ouvre d’excellentes perspectives pour l’amélioration de l’employabilité des conducteurs et techniciens dans le secteur du transport en Côte d’Ivoire. L’extension envisagée de ce cadre de collaboration à l’AMUGA et à l’IPNETP, devrait renforcer l’impact de ce projet et amplifier les effets de la professionnalisation des acteurs du transport routier ».

Le projet CETAO est cofinancé par la coopération allemande et mis en œuvre par la GIZ sous l’égide du programme develoPPP, dont une des composantes fait partie de l’initiative spéciale « emplois décents pour une transition juste ». Cette dynamique vise à créer de nouvelles opportunités pour favoriser le développement positif dans les pays partenaires.

« Le projet CETAO nous permet ainsi d’apporter en Côte d’Ivoire une réponse aux enjeux tant liés au transport durable, à la formation, qu’à l’insertion professionnelle des jeunes et des femmes. » -Madame Roseline FISCHER, Directrice Composante Programme develoPPP Côte d’Ivoire

« A propos de la GIZ

La GIZ est une entreprise fédérale opérant dans le monde entier. Elle soutient le gouvernement allemand dans les domaines de la coopération internationale pour le développement durable et l'éducation internationale. La GIZ aide les personnes et les sociétés à façonner leur propre avenir et à améliorer leurs conditions de vie. www.giz.de/en

Le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) a mis en place le programme develoPPP pour favoriser la participation du secteur privé au point où les opportunités commerciales et les initiatives de politique de développement se chevauchent. À cette fin, BMZ offre un soutien financier et technique aux entreprises qui souhaitent faire des affaires ou qui ont déjà commencé à opérer dans les pays en développement et les pays émergents. La GIZ agit comme l'un des deux partenaires officiels qui mettent en œuvre le programme pour le compte du BMZ. www.developpp.de/en »

« A propos de SCANIA West Africa

Depuis 2014, SCANIA West Africa, dont le siège social se trouve à Accra (Ghana), est une filiale à part entière du groupe SCANIA et le seul constructeur de bus et de camions disposant d'une filiale en Afrique de l'Ouest. La mission de SCANIA est d'établir un réseau complet de ventes et de services pour les pays d'Afrique de l'Ouest et d'Afrique centrale. Avec une équipe professionnelle dans les domaines de la vente, de la technologie et de la logistique, SCANIA West Africa vise à devenir à moyen terme un fournisseur complet de solutions logistiques et de transport durable.

SCANIA West Africa propose des solutions complètes en matière de véhicules, de maintenance, de financement, et de formation pour les conducteurs, les techniciens et le personnel ; avec des produits allant des véhicules de construction aux autocars, en passant par les autobus urbains, les camions pour le transport longue distance, et les groupes électrogènes. SCANIA West Africa dispose actuellement d'ateliers et d'un réseau de concessionnaires au Ghana, au Burkina Faso, en Côte d'Ivoire, au Nigeria et au Bénin, et cherche à étendre son réseau dans les pays voisins. »

« A propos de l’IPNETP

L'IPNETP est le centre national de formation des enseignants du système de formation professionnelle. Il a été créé en 1975 et réorganisé en 2001. Les missions de l’IPNETP sont :

• La formation des enseignants et du personnel d'encadrement de l'Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle ;
  • La recherche pédagogique et l'innovation technologique ;
  • La valorisation et de la diffusion intellectuelle ;
  • La réalisation de prestations de formation, de conseil, d'expertise, de production pédagogique et d'applications industrielles ou commerciales ;
  • L’élaboration et le développement des curricula. »

« A propos de l’AMUGA

La mission de l'AMUGA est d'assurer l'organisation et la coordination des différents modes de transport dans le Grand Abidjan. L’AMUGA est rattaché au ministère des transports. De plus, l’AMUGA a en charge la gouvernance institutionnelle de la mobilité urbaine, incluant :
  • Le transport urbain et la circulation des personnes et des biens ;
  • Les infrastructures et équipements nécessaires au transport ;
  • Les moyens de transport ;
  • Les services liés au transport et aux déplacements dans le Grand Abidjan. »