Insertion professionnelle : '' Le Programme '' Les élites au féminin '' pour renforcer l’employabilité des femmes

LEAF 7

Insertion professionnelle : '' Le Programme '' Les élites au féminin '' pour renforcer l’employabilité des femmes

Le 10/10/23 à 15:44
modifié 10/10/23 à 15:44
Le siège de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) à Abidjan-Cocody-Angré a abrité le 10 octobre 2023, la conférence de presse de lancement du programme ‘’ Les élites au féminin ‘’ pour renforcer l’employabilité de la jeune fille. Placé sous le parrainage de la ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, La formation est axée sur le savoir-être en entreprise, le digital et la relation client, selon Mariame Diakité, directrice de Diam Partners. Elle a expliqué que ce programme est focalisé sur les jeunes filles parce qu’elles représentent 75 % des personnes qui participent aux programmes de son Cabinet de formation.

Au dire de Ruphina Riché, directrice associée de Diam Partners, compte tenu de ce qu'il est généralement quasi-impossible de les renvoyer sur les bancs de l’école classique, les auditrices bénéficieront également de renforcement de capacités sur des éléments basics, notamment de vocabulaire. Et cet encadrement va s’étendre à l’adoption d’un Dress Code adéquat, précise-t-elle. Cela se fera à travers des ateliers de monitoring et durera sur une semaine après que les auditrices aient été sélectionnées sur la base de l’âge, du niveau d’étude, de la situation professionnelle et de leur degré de motivation, selon Ruphina Riché.

LEAF 5
LEAF 5



Quant à Koné Zié Daouda qui s’exprimait au nom du Représentant résident de l’Unesco, il a souligné l’engagement de l’institution hôte du fait de l'alignement du programme sur ses missions, mais aussi et surtout de sa parfaite harmonisation avec la priorité 2 de l’agence onusienne : l’égalité du genre.

Pour sa part, Daouda Bakayoko, président de l’Ong ‘’ Servons Treichville ‘’, a indiqué que l’implication de sa structure dans le programme vient de ce qu’elle intervient en faveur notamment de toutes les actions qui concourent à l’autonomisation de la femme. Idem pour Kader Touré, chef du service marketing et opérations de la Banque nationale d’investissement (Bni) qui a co-animé la conférence de presse avec les autres intervenants.



Le 10/10/23 à 15:44
modifié 10/10/23 à 15:44