Programme de coopération entre la Côte d’Ivoire et l’Unfpa : Le plan de travail 2024 en élaboration

Cécile Compaoré-Zoungrana (à droite) a saisi cette occasion pour réaffirmer l’engagement de l’Unfpa à poursuivre et renforcer son accompagnement de proximité dans la conception et la mise en œuvre  des Pta 2024. (Ph: Dr)
Cécile Compaoré-Zoungrana (à droite) a saisi cette occasion pour réaffirmer l’engagement de l’Unfpa à poursuivre et renforcer son accompagnement de proximité dans la conception et la mise en œuvre des Pta 2024. (Ph: Dr)
Cécile Compaoré-Zoungrana (à droite) a saisi cette occasion pour réaffirmer l’engagement de l’Unfpa à poursuivre et renforcer son accompagnement de proximité dans la conception et la mise en œuvre des Pta 2024. (Ph: Dr)

Programme de coopération entre la Côte d’Ivoire et l’Unfpa : Le plan de travail 2024 en élaboration

Le 09/10/23 à 15:03
modifié 09/10/23 à 18:46
Les partenaires de mise en œuvre du 8e Programme de coopération (Cp8) sont en séminaire à Yamoussoukro depuis le 9 octobre 2023.

Cet
atelier d’élaboration des Plans de travail annuels Dex et Nex 2024 inclura les budgets détaillés et les Face 0, se déroulera sous la coordination de l’Office national de la population (Onp), en collaboration avec le Fonds des nations unies pour la population (Unfpa) avec la participation des Partenaires de mise en œuvre du Cp8 (Ips).

L’exercice de planification des Plans de travail annuels (Pta) 2024 vise à définir, à la lumière des engagements
contenus dans le Cp8, des résultats, des gaps et des leçons tirées en 2023, les axes stratégiques d’intervention et les activités qui seront réalisées sur la période.

Selon la Représentante résidente de l’Unfpa, Cécile Compaoré-Zoungrana, cette rencontre va planifier de façon adéquate les ressources (humaines, financières et matérielles) disponibles pour atteindre les résultats probants et à forts impacts pour les adolescents, les jeunes et les femmes, piliers de toute action de développement.


Cécile Compaoré-Zoungrana a saisi cette occasion pour réaffirmer l’engament de l’Unfpa à poursuivre et renforcer son accompagnement de proximité dans la conception et la mise en œuvre des Pta 2024, outils d’opérationnalisation du Programme de coopération.

Il faut souligner que les indicateurs socio-démographiques montrent qu’il existe aujourd’hui encore
des défis de développement.

En effet, l'Indice synthétique de fécondité (Isf) a légèrement
diminué, passant de 4,6 enfants par femme (Mics, 2016) à 4,3 (Eds, 2021), mais demeure toujours élevé.

Par ailleurs, le Taux de mortalité maternelle (Tmm) est passé de 614 décès
maternels pour 100 000 naissances vivantes (2012) à 385 décès pour 100 000 naissances vivantes (Eds, 2021). Toutefois, des efforts restent à fournir pour accélérer les progrès vers l’élimination des décès maternels évitables d’ici à 2030.

Il est à noter que 84% des
accouchements sont réalisés par du personnel qualifié et dans 81% des cas dans un établissement de santé (Eds, 2021).

En outre, le taux de prévalence contraceptive reste faible
même s'il a légèrement augmenté, passant de 14,3% (Mics-2016) à 18% (Eds-2021) pour les femmes de 15 à 49 ans en âge de procréer.

Ce séminaire qui s’achève le 13 octobre 2023, va identifier les défis, les gaps à adresser et tirer les leçons pour l’année 2024. Et de dégager les priorités du programme en 2024 tenant compte du contexte en termes de programmes, de projets, plans nationaux et des engagements.


Le 09/10/23 à 15:03
modifié 09/10/23 à 18:46