Vente illicite de timbres administratifs : Des faussaires dans les filets de la Police

Les présumés faussaires aux arrêts. (Ph: Dr)
Les présumés faussaires aux arrêts. (Ph: Dr)
Les présumés faussaires aux arrêts. (Ph: Dr)

Vente illicite de timbres administratifs : Des faussaires dans les filets de la Police

Une opération a permis d'interpeller trois individus et de saisir 12 938 timbres.
La lutte contre la vente illicite de timbres administratifs ivoiriens vient de connaître un dénouement heureux.

Dans le cadre de l’enquête conduite par le service d’investigation de l’Unité de lutte contre la criminalité transnationale organisée (Uct), trois individus ont été interpellés. Et plusieurs milliers de timbres saisis. Il s'est agi de 8376 timbres fiscaux de 500 FCfa ; 100 timbres municipaux d’une valeur totale de 4 188 000 FCfa ; 4212 timbres fiscaux de 1000 FCfa chacun, d'un coût de 4 121 000 FCfa ; 250 timbres fiscaux de 20 000 FCfa de chacun, soit 5 000 000 FCfa. C’était à l’issue d’une souricière tendue par les fins limiers.

A en croire le directeur de cette unité de lutte contre la criminalité transnationale organisée, le Commissaire divisionnaire major de police, Adomo Bonaventure, cette activité illicite qui dure depuis plus de cinq années, a causé un préjudice de 13 359 000 FCfa à l’Etat de Côte d’Ivoire.

Revenant sur les opérations d’investigation, le directeur de l’Uct a expliqué : « A la suite de l’exploitation d’une information anonyme, nous avons constitué une équipe aux fins d’immersion et d’interpellation. L’élément d’immersion a établi le contact afin de procéder à un achat de 100 feuilles desdits timbres pour un montant de 120 000 FCfa au carrefour Sapeurs-pompiers de Yopougon. Comme convenu, le premier individu qui s’est présenté au groupe d’intervention le mardi 3 octobre 2023, à 10h 05 min, a été aussitôt interpellé. A la suite de son interrogatoire, ce dernier qui n’a opposé aucune résistance, nous a conduits vers son mandant, un certain D.R. dans un autre quartier de la commune d’Abidjan. Et c’est l’interpellation de D.R. au lendemain du mercredi 4 octobre 2023, qui a permis l’arrestation de deux principaux complices, notamment G.E. et S.M., pourvoyeurs en timbres administratifs ivoiriens reproduits depuis la Chine ».

Aussi, précise le patron de l’Uct, « en la matière, G.E. résident permanent en Chine a affirmé être approvisionné par un certain Moritié lui aussi vivant en Chine. Et c’est au cours de ses voyages en Côte d’Ivoire qu’il entre avec les timbres et cela depuis 2020. Une fois au pays, il les écoule par l’entremise de D.R. qui est sensé les revendre dans les différents services de l’administration ivoirienne en général. A la vérification, les codes de sécurité donnent la même information que ceux émis par la Direction générale des Impôts (Dgi). C’est pourquoi, j’appelle la population à plus de vigilance et à une collaboration accrue afin de dénoncer tous ces cas délictueux qui mettent en mal l’économie ivoirienne », a conseillé le directeur de l’Uct.

Une correspondance particulière de D.A