2Y5A8710
Cancer du sein: Adama Koné invite les femmes à intensifier la lutte
« C’est aujourd’hui un problème de santé publique en Côte d’Ivoire du fait de sa morbidité et de sa mortalité. Les statistiques sont effroyables. Le nombre de nouveaux cas de cancer est passé de 12 002 en 2000 à 17 300 en 2020. Deux ans après, soit en 2022, 22 336 nouveaux cas de cancer sont diagnostiqués dans le pays, avec une estimation de 1795 décès. Utérus, foie, prostate, etc., le cancer du foie est le plus diagnostiqué. Malheureusement, toutes les minutes, une femme meurt du cancer du sein dans le monde », a annoncé le numéro 2 de la maison verte.
Au regard de ces chiffres alarmants, il a invité l’auditoire à s’engager activement dans la lutte pour donner un sens à ce mois d’octobre, à donner de l’espoir à celles qui ont échappé à ce mal et à faire en sorte qu’aucune femme ne soit porteuse potentielle de ce mal.
Aussi a-t-il noté que 70% des femmes arrivent en phase tardive à l’hôpital, ce qui rend totalement difficile la prise en charge. Pourtant des gestes simples sans frais, affectifs et inclusifs comme la palpation, constituent le premier niveau de la surveillance. Il a invité les femmes de 30 ans et plus, à se soumettre régulièrement à la mammographie. Adama Koné a soutenu que le Groupe Fraternité Matin reste disponible pour apporter sa contribution à cet effort national. « Que la rose fleurisse dans le cœur de chaque homme et que la rose supplante le cancer dans le sein de chaque femme », c’est par ces mots pleins de sens qu’il a souhaité un excellent mois d’octobre rose .
Ange Martial EHOURADE