Octobre Rose : Fraternité Matin invite à l’engagement de tous

Photo famille.
Photo famille.
Photo famille.

Octobre Rose : Fraternité Matin invite à l’engagement de tous

Le 06/10/23 à 17:28
modifié 07/10/23 à 07:03

Selon le Dr Mama Ahmed, oncologue à l’Hôpital militaire d’Abidjan (Côte d’Ivoire), plus de 1 700 femmes meurent du cancer chaque année avec une incidence de nouveaux cas de plus de 3 300 personnes par an.

Consciente du taux élevé de la mortalité chez de la gent féminine, la Société nouvelle de presse et d’édition de Côte d’Ivoire (Snpeci), entreprise éditrice du quotidien Fraternité Matin, a appelé à l’engagement de tous. C’était au cours du lancement officiel d’Octobre Rose le 6 octobre 2023, au siège de ladite entreprise, à Adjamé 220 Logements.

Sur le thème : « Le dépistage précoce sauve des vies. Ensemble, mobilisons-nous contre le cancer du sein », Adama Koné, Directeur général adjoint (Dga) de cette entreprise de presse, a indiqué que la lutte contre le cancer du sein s’avère urgente et a besoin de tout le monde pour freiner les statistiques effrayantes.

Écœuré du faite que dans le monde une femme meure du cancer du sein toutes les minutes, le Dga a au nom du directeur général invité chacun à son niveau à jouer sa partition. Ce pour donner de l’espoir à toutes celles qui n’ont pu échapper au mal et pour faire en sorte qu’aucune femme ne soit une porteuse potentielle de ce mal. Pour Adama Koné, il faut se mettre en mode prévention. Se référant au programme Programme National de Lutte contre le Cancer (Pnlca), le Dga a révélé que 70 % des femmes arrivent à l’hôpital en phase tardive. « Ce qui rend difficile la prise en charge » a-t-il déploré. Alors que des gestes tels que la palpation et la mammographie sont des solutions pour le diagnostic et la prise en charge tôt.

Intervenant au nom de madame Habiba Dembélé, marraine de la cérémonie, sa majesté Agnès Kraidy a salué les efforts de la Côte d’Ivoire dans cette lutte. « Le pays peut noter assez d’infrastructures pour la prise en charge des maladies du cancer... » s’est-elle réjouie. Et d’annoncer qu’en 2024, la Côte d’Ivoire aura un centre d’oncologie dernière génération à Grand-Bassam.

Livrant son message d’espoir, Me Fatou Fadika Coulibaly, présidente de la coalition des organisations de lutte contre le cancer (Colcc) a remercié Fraternité Matin, le laboratoire Roch ainsi que tous les partenaires pour leur détermination et engagé qui vise à éveiller les consciences. Pour elle, il est primordial de combattre davantage l’ignorance, les tabous et la peur afin d’amener toutes les femmes au dépistage tôt et de maîtriser les risques.

Le 06/10/23 à 17:28
modifié 07/10/23 à 07:03