Pluies diluviennes à Port Bouët: Le gouvernement solidaire des familles sinistrées

La ministre Belmonde aux cotés des personnes sinistrées. (DR)
La ministre Belmonde aux cotés des personnes sinistrées. (DR)
La ministre Belmonde aux cotés des personnes sinistrées. (DR)

Pluies diluviennes à Port Bouët: Le gouvernement solidaire des familles sinistrées

Le 06/10/23 à 22:46
modifié 07/10/23 à 06:57
Dans la période du 25 mai au 12 juin 2023, de fortes pluies se sont abattues sur la commune de Port-bouët, ce qui a créé des inondations dans les quartiers de Jean Foly, Gonzagueville, Adjouffou, Adjahui, Anani, Derriere Warf, Benegosso, Vridi Canal, etc. Ces inondations ont occasionné de nombreux dégâts matériels. Plusieurs ménages s’étant retrouvés sans abri. Et Pour venir en aide à 500 ménages vulnérables, le ministère de la Solidarité et de Lutte contre la Pauvreté a offert des vivres et non vivres aux populations de la commune de Port- Bouët. C'était le jeudi 5 octobre 2023 à la salle polyvalente de Vridi cité, un quartier de ladite commune. Ce sont 500 sacs de riz de 25 kg, 84 cartons d'huile, 125 cartons de tomate pâte, 63 cartons de savons, 125 cartons de pâtes alimentaires, d’un montant de 40 millions de FCfa qui ont été offerts. En plus de ces dons, la ministre, au nom du gouvernement ivoirien, offre à tous les sinistrés la somme de 2,5 millions de FCfa.

Pour la ministre Myss Belmonde Dogo, le gouvernement est sensible aux cris de détresse des sinistrés. « Chers parents des différents quartiers de la commune de Port-Bouët, au nom du Président de la République, nous sommes avec vous pour vous dire «yako». Nos services ont été avec vous, dès les premières heures du sinistre pour vous visiter afin de s'enquérir de la situation. Nous avons dû attendre avant de venir nous-mêmes, car certains quartiers de la commune étaient inondés et inaccessibles. Ensuite, nous étions en période électorale. Nous sommes donc présent aujourd'hui. Nous vous donnons l'assurance que chaque famille enregistrée sur la liste que nous avons reçue recevra les dons. », a-t-elle assuré. Et de révéler: «Port-Bouët marque le départ d'une opération pour le ministère de la Solidarité, car au cours de nos activités, nous allons introduire le riz local pour vous permettre de consommer ce riz fait par nos femmes, nos frères et sœurs ivoiriens. C'est aussi ça la solidarité ».

Mireille Dosso, porte-parole des victimes de sinistre de la commune, a exprimé sa gratitude au gouvernement et à la ministre. « Nous venons, par ma voix exprimer toute notre gratitude à l’endroit du gouvernement qui de jour comme de nuit travaille d’arrache-pied pour améliorer les conditions de vie des populations. Par tous ces gestes, vous avez transformé nos problèmes personnels en les vôtres. Madame le ministre, nous vous disons merci de multiplier les actions de solidarité du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest sans aucune distinction. Par ce geste, vous nous avez prouvé que nous n’étions pas seuls lorsque ces inondations nous ont jetés dans la rue », a-t-elle déclaré.

A cette cérémonie, l’adjoint au maire Aka Anodjo, représentant le député maire de la commune, le Dr Emmou Sylvestre, a noté que la prise en charge des personnes vulnérables a toujours été au cœur des actions de la municipalité. A cet effet, il a annoncé la construction de l'orphelinat Reine Elisabeth 2 dans ladite commune pour venir en aide aux orphelins et aux personnes démunies. Il a énuméré un chapelet d'actions en faveur de la population au nombre desquelles un don de vivres et non vivres, d'un montant global de 40 millions de FCfa.

Le 06/10/23 à 22:46
modifié 07/10/23 à 06:57