Octobre Rose à Fraternité Matin : Le panel de l’espoir présente le circuit du traitement du cancer du sein

Fraternité Matin engagé dans la lutte. (DR)
Fraternité Matin engagé dans la lutte. (DR)
Fraternité Matin engagé dans la lutte. (DR)

Octobre Rose à Fraternité Matin : Le panel de l’espoir présente le circuit du traitement du cancer du sein

Le 06/10/23 à 15:53
modifié 06/10/23 à 17:34
Engagé aux côtés de la Coalition des organisations de lutte contre le cancer du sein (Colcc), le groupe Fraternité Matin a organisé le 6 octobre 2023, le panel de l’espoir.

Sur le thème : « Le dépistage précoce sauve des vies. Ensemble, mobilisons-nous contre le cancer du sein », le panel conduit par sa Majesté Agnès Kraidy s’est tenu au sein de ladite entreprise de presse.

Cette plateforme a permis au public de comprendre véritablement le circuit du traitement du cancer du sein. Selon les spécialistes, il faut une prise en charge rapide et surtout intégrée parce que le cancer du sein est une maladie pluridisciplinaire.

Médecin-chef au Centre médical d’Akouédo, Dr Mama Ahmed, l’un des pénalistes, a indiqué que cette maladie existe tant chez les femmes que chez les hommes.

Selon l’oncologue, il est important que cette maladie soit vite détectée afin que la personne concernée suive le traitement approprié et en guérisse.

Malheureusement, plusieurs femmes se rendent à l’hôpital à une phase tardive. Ce qui cause le décès de 1 700 femmes chaque année avec une incidence de nouveaux cas de plus de 3 300 personnes par an.

Pour une lutte efficace, il conseille aux femmes de se rendre chez le médecin pour se faire consulter tôt. Il invite également à la palpation des seins, mieux à la mammographie qui détecte le mal même de petite taille.

Parlant des femmes qui n’ont aucun signe et qui ont au moins 40 ans, « la mammographie doit se faire chaque deux (2) ans », a-t-il indiqué.

Après l’étape de consultation chez le médecin, interviendra la radiologie. Au dire du radiologue, Dr Minta Kouyaté Dosso de l’Institut national de santé publique (Insp), la mammographie est au cœur du traitement du cancer de sein. Sans mammographie, l’oncologue ne peut rien faire. Ces derniers interprètent l’examen de la mammographie. L’imagerie permettra de détecter précisément les soupçons du cancer du sein.

Dans la prise en charge du cancer du sein, l’anatomopathologiste a aussi leur mot à dire. Cette étape contribue également au diagnostic de la maladie. Ces spécialistes aideront les médecins à traiter leurs patients en ayant tous les détails. Ils évaluent le diagnostic en définissant le type de cancer de sein.

Ils donnent des informations sur le pronostic et des informations qui ont un rôle thérapeutique pour permettre aux médecins de trouver le traitement idéal.

Au nombre de 21 en Côte d’Ivoire, les anatomo interviennent dans les Centres hospitaliers universitaires (Chu) et aussi dans le privé.


Le 06/10/23 à 15:53
modifié 06/10/23 à 17:34