Amélioration des statistiques et prévention du genre: Le Système des Nations unies lance le programme conjoint pour la Côte d’Ivoire

IMG-20231006-WA0000
IMG-20231006-WA0000
IMG-20231006-WA0000

Amélioration des statistiques et prévention du genre: Le Système des Nations unies lance le programme conjoint pour la Côte d’Ivoire

Philippe Poinsot, Coordonnateur résident du Système des Nations unies en Côte d’Ivoire, a procédé au lancement des programmes conjoints des Nations unies sur l'amélioration de la statistique et la prévention du genre, pilotés par le Fonds des nations unies pour la population (l’Unfpa). C’était le jeudi 5 septembre 2023 dans les locaux du Programme des nations unies pour le développement (Pnud) à Abidjan-Plateau.

Selon Philippe Poinsot, il s'agit d’appuyer les projets prioritaires du gouvernement ivoirien tels que définis par la feuille de route destinée aux ministères pour l’année 2023, ainsi que les années avenir.

Parmi ces projets prioritaires, a indiqué le Coordonnateur résident du Système des Nations unies en Côte d’Ivoire, apparaît la question de la lutte contre les violences faites aux femmes et celle de la réforme de l’appareil statistique. Deux opportunités, a-t-il relevé, qui vont permettre aux Nations unies de s’aligner sur ces programmes nationaux.

« En discussions avec nos partenaires, nous verrons quelle est la valeur ajoutée la plus pertinente que nous pouvons apporter. Outre le fait d’être ancré dans un programme national, presque toutes les entités des Nations unies ont quelque chose a apporté sur la question des violences faites aux femmes et des statistiques nationales. Ces deux programmes concernent directement les objectifs de développement durable », a-t-il déclaré.

Pour sa part, Me Cécile Compaoré, Représentante résidente de l’Unfpa en Côte d’Ivoire, a relevé que les résultats de l’enquête Social Institution, Gender Index de 2021, réalisée par l’Institut national de la statistique (Ins) au niveau national, a identifié « une légère baisse de la prévalence des Mutilations génitales féminines (Mgf) estimée à 20% pour les femmes de 15 ans ».

Du mariage des enfants
En ce qui concerne le mariage des enfants, la Représentante résidente de l’Unfpa a affirmé que malgré les efforts consentis, de réels défis demeurent encore car la prévalence « reste élevée à 32,1% ».

Par ailleurs, malgré la disponibilité des résultats globaux définitifs du recensement, à écouter Me Cécile Compaoré, l’analyse thématique n’est pas encore finalisée. Elle a expliqué que la stratégie d’intervention par l’approche conjointe entend adresser les principaux défis identifiés à partir des différentes coalition en lien avec les partenaires nationaux.

Philippe Poinsot,  Coordonnateur du Système des Nations unies en Côte d’ivoire
Philippe Poinsot, Coordonnateur du Système des Nations unies en Côte d’ivoire

Notons que le Système des nations unies a formulé 12 programmes conjoints qui vont fonctionner avec la contribution de l’ensemble des organisations onusiennes pour soutenir le gouvernement dans la mise en œuvre de ses priorités et l'atteinte des objectifs de développement.
DANIELLE SERI (Stagiaire)