Santé mentale et bien-être : Des spécialistes se préoccupent des travailleurs de Côte d’Ivoire
Selon Dr Adouko Patricia, médecin du travail, spécialiste en santé et mieux-être au travail, tout le monde peut être concerné par une atteinte psychologique.
Pour elle, le travail peut être un facteur de protection pour la santé mentale pourvu que des dispositions soient prises en milieu professionnel.

Poursuivant, elle a révélé à travers la pyramide de Maslow, les cinq (5) besoins psychologiques de l’homme au travail. Notamment, les besoins physiologiques, de sécurité, d’appartenance, d’estime et d’accomplissement de soi.
À en croire cette spécialiste en secourisme de santé mentale, le besoin physiologique au travail est en lien avec les besoins primaires (se nourrir, se vêtir, se soigner...) de l’homme pour sa survie. Concernant la sécurité, le travailleur doit avoir un environnement de travail sécurisant, des conditions de travail saines, et se sentir protégé par l’entreprise.
Le besoin d’appartenance signifie être intégré dans l’équipe et avoir de bonnes relations avec ses collègues, avoir le sentiment d’appartenance à l’entreprise.
Quant au besoin d’estime, tout travailleur souhaite avoir la reconnaissance de son manager, sa direction, ses collègues, les clients. Le besoin d’accomplissement signifie se sentir utile et évoluer hiérarchiquement, mais aussi se pencher sur le développement personnel.
Toutefois, Dr Adouko Patricia a indiqué que la mauvaise santé psychologique peut avoir un impact autant sur le mental que sur le physique. Au plan du mental, les personnes peuvent développer une dépression, des troubles d’anxiétés... Au plan physique, peut favoriser la survenue des cardiopathies, de troubles musculosquelettiques.

Content de la tenue dudit forum qui a pour thème : « La Santé psychologique au travail : Quels enjeux pour l’entreprise ? », le Professeur Koua Médard, directeur du Programme national de la santé mentale (Pnsm), a, au nom du ministère de la Santé, de l’Hygiène publique de la Couverture maladie universelle, remercié l’engagement du cabinet Esst.
Tout en restant attentif aux échanges des recommandations de ce forum, il a dit être confiant de l’engagement des acteurs de la santé au travail à accompagner les entreprises.