Nommée à la tête de l’Agefop : Karitia Coulibaly De Medeiros s’engage à relever les défis

La passation des charges a été supervisée par l'inspecteur coordonnateur général Victor Sainy Kouakou (au centre). Photo DR
La passation des charges a été supervisée par l'inspecteur coordonnateur général Victor Sainy Kouakou (au centre). Photo DR
La passation des charges a été supervisée par l'inspecteur coordonnateur général Victor Sainy Kouakou (au centre). Photo DR

Nommée à la tête de l’Agefop : Karitia Coulibaly De Medeiros s’engage à relever les défis

Le 05/10/23 à 15:59
modifié 05/10/23 à 15:59
C’est fait. La nouvelle directrice générale de l’Agence nationale de formation professionnelle (Agefop) a pris fonction.

Nommée le 28 septembre 2023, par le Président de la République, Alassane Ouattara, Karitia Coulibaly De Medeiros a reçu ses charges des mains de son prédécesseur, Bamoudien Traoré, le 4 octobre 2023, au siège de l’Agence à Marcory Zone 4.

La directrice générale s’est engagée à poursuivre les chantiers du directeur sortant.

« C’est avec un grand sens du devoir et une grande responsabilité que je prends la charge de directeur général de l’Agefop, le cabinet de formation professionnelle de l’État de Côte d’Ivoire. Je m’engage à ne ménager aucun effort pour mériter la confiance du Chef de l’État et du ministre de tutelle, et poursuivre les grands chantiers et réformes entamés par mon prédécesseur. Je suis consciente des défis complexes à relever en termes de développement de compétences pour une meilleure employabilité et une meilleure insertion des jeunes, en partenariat avec les 13 branches professionnelles du secteur privé et également en termes de dynamisation de la formation continue », a-t-elle déclaré.

A ses collaborateurs, Karitia Coulibaly De Medeiros a dit s’inscrire dans la continuité de ce que son devancier a initié. « J’espère pouvoir compter sur chacun et chacune d’entre vous pour la suite, comme vous pourrez vous aussi compter sur moi », a-t-elle dit. Non sans traduire ses remerciements au Président de la République pour lui avoir fait confiance et également au ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, Koffi N’Guessan, qui s'investit pour la formation professionnelle, à travers notamment l’École de la deuxième chance. Elle a, par ailleurs, félicité le directeur général sortant pour la qualité du travail abattu durant ces 12 dernières années.

Quant à Bamoudien Traoré, il l’a assurée de son soutien. « Je sais que vous êtes une femme battante, une femme travailleuse. Et nous espérons que l’Agefop contribuera davantage à mener ses missions de formation et d’insertion des jeunes dans notre tissu économique », a-t-il souligné.

Le directeur de cabinet du ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, Moustapha Sangaré, par ailleurs président du conseil de gestion de l’Agefop, tout en rendant hommage au directeur général sortant pour son leadership exemplaire et ses efforts inlassables au cours de sa gestion, a félicité la nouvelle patronne de l’institution pour sa nomination.

« Votre expérience et vos compétences dans le domaine de la formation professionnelle sont des atouts précieux pour notre agence. Je suis convaincu que sous votre direction, elle continuera de renforcer son rôle pour devenir un acteur majeur », a-t-il indiqué.

En tant que président du conseil de gestion de l’institution, a-t-il reconnu, « je suis conscient des défis qui se présentent à nous. Le secteur de la formation professionnelle est en constante évolution et nous devons être prêts à relever les défis futurs, en adaptant nos programmes et en nous ajustant aux nouvelles exigences du marché du travail. Je suis convaincu que sous votre direction, notre institution continuera de persévérer dans son rôle d’acteur clé de la formation professionnelle ».


Le 05/10/23 à 15:59
modifié 05/10/23 à 15:59