Sara 2023: Palmci honore l'excellence des producteurs de palmier à huile

M. Kla au volant de son tracteur
M. Kla au volant de son tracteur
M. Kla au volant de son tracteur

Sara 2023: Palmci honore l'excellence des producteurs de palmier à huile

Le 05/10/23 à 15:41
modifié 05/10/23 à 15:41
Dans le cadre de la 5e édition de « L’As de la palme 2023 », M. Kla Jean Paul avait été désigné, meilleur planteur de palmier à huile après avoir remporté le Prix régional Sud-Ouest. L’homme dispose, faut-il le souligner, de 22 ha de plantation à Blidouba (Tabou).

Il dispose d’une superficie de 22 ha pour une production annuelle de 434,80 tonnes. Il est installé à Blidouba (Tabou), dans la localité du bas Cavally. M. Kla a ainsi remporté dans le cadre de cette édition, un tracteur flambant neuf de 95 chevaux en plus d'un lot de matériels agricoles.

Les clés du tracteur de M. Kla lui ont été remis le 4 octobre 2023, au Parc des expositions d’Abidjan par Dr. Aka Ahouelé Eugène, Président du Conseil économique, social, environnemental et culturel au Salon international de l’agriculture et des ressources animales (Sara 2023). Et ce, au cours d'une cérémonie présidée par M. Kobenan Kouassi Adjoumani, Ministre d’Etat, ministre de l'Agriculture et du Développement rural, parrain de l'événement.

Lire aussi-« L’As de la palme » : Jean Paul Kla désigné meilleur planteur 2023

« L’As de la palme » est une tribune qui célèbre l’excellence des producteurs de palmiers à huile en Côte d’Ivoire vise à mettre en lumière l’importance de cette industrie dans le pays. Elle est organisée par Palmci, une filiale du groupe ivoirien Sifca.

La Côte d’Ivoire qui est actuellement le 9e plus grand producteur d’huile de palme brute au monde, occupe également la 2ème place en Afrique.

Depuis en 2016, dans le cadre de "L'As de la palme", ce sont 100 lauréats qui sont classés chaque année en 7 catégories. Il faut signaler que les critères d’évaluation sont fondés sur la régularité de livraison des productions, les bonnes pratiques agricoles, le respect des normes environnementales et sociales.

Photo de famille après la cérémonie de remise des clés du tracteur de L'As du palmier à huile
Photo de famille après la cérémonie de remise des clés du tracteur de L'As du palmier à huile



Selon Christophe Koreki, Directeur général de Palmci, la contribution de sa structure vise à rendre la Côte d’Ivoire souveraine en huile de palme. « Lorsque nous parlons de Palmci, nous sommes très proches des planteurs, comme en témoigne cette cérémonie. Nous entretenons une relation harmonieuse avec les planteurs », a-t-il indiqué.

Pour sa part, ministre d’État, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, parrain de l’événement, a soutenu que Palmci fait du bon travail en mettant au centre de ses activités les producteurs.

Palmci, dira-t-il, s’engage à promouvoir la production de palmiers à huile et la transformation de ce produit, tout en plaçant l’homme au centre de ses activités.



Le 05/10/23 à 15:41
modifié 05/10/23 à 15:41