Le Grand Prix Fadika Kramo-Lanciné lancé

Le réalisateur ivoirien, Fadika Kramo-Lanciné, est décédé en 2022 à l'âge de 81 ans.
Le réalisateur ivoirien, Fadika Kramo-Lanciné, est décédé en 2022 à l'âge de 81 ans.
Le réalisateur ivoirien, Fadika Kramo-Lanciné, est décédé en 2022 à l'âge de 81 ans.

Le Grand Prix Fadika Kramo-Lanciné lancé

Le 04/10/23 à 19:53
modifié 05/10/23 à 06:33
La célébration du cinéma en Côte d’Ivoire, à travers le Clap Ivoire qui aura lieu du 9 au 11 octobre, marquera la reconnaissance au réalisateur Fadika Kramo-Lanciné, ex-directeur de la Cinématographie nationale de la Côte d'Ivoire (Office national du cinéma de Côte d'Ivoire, Onac-CI), de 2013 à 2016. Décédé le 5 juin 2022 à l’âge de 88 ans, ce grand cinéaste ivoirien sera immortalisé à travers une distinction dénommée ‘’Prix du meilleur journaliste culturel/critique cinématographique’’.

Pour cette première édition, les candidats auront à postuler avec des critiques, portraits, reportages, interviews, analyses, dossiers ou enquêtes via des productions publiées dans la presse écrite, en ligne ou audiovisuelle.

Trois prix, à savoir les prix Guy Kouassi et Jean Servais Backyono du meilleur critique cinéma/journaliste culturel et le Prix Bernard Ahua du meilleur organe de presse de promotion du cinéma, accompagneront le Grand Prix Kramo Fadika,

Rappelons que ce prix, placé sous la présidence de Françoise Remarck, ministre de la Culture et de la Francophonie et sous le parrainage de Mme Fall, présidente de l’Office national du cinéma, s’inscrit dans la politique de la ministre de la culture et de francophonie et du Président de la République Alassane Ouattara, de de faire de la Côte d’Ivoire le hub du cinéma dans de la sous-région.

Selon Olivier Yro, Commissaire général de ce prix, cette célébration se fera en deux étapes. Une première fera une formation de deux jours en l’endroit des journalistes culturels et critiques sur la rédaction d’une critique et d’une analyse cinématographique.

Pour l’Organisation des critique d’art de Côte d’Ivoire présidé par Christian Guehi, lauréat du Grand Prix de la critique d’art en Afrique en 2021, « il s’agit dans un premier temps de commémorer Fadika Kramo-Lanciné pour le premier Étalon de Yennenga à travers « Djéli » son film en 1981 au Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco) et son impact de 2013 à 2016 sur la structuration et le développement du cinéma en Côte d’ivoire à travers Office National du Cinéma de Côte d'Ivoire, ONAC-CI. Ensuite, il s’agit d’inciter les journalistes culturels et critiques de cinéma à se considérer comme des acteurs de la promotion du 7e art ivoirien ».

DRAMOUS YETI


Le 04/10/23 à 19:53
modifié 05/10/23 à 06:33