Développement du secteur de l’élevage : Des Français arrivent avec leurs expertises

Des experts ivoiriens et français unis pour le développement de la filière élevage. (Dr)
Des experts ivoiriens et français unis pour le développement de la filière élevage. (Dr)
Des experts ivoiriens et français unis pour le développement de la filière élevage. (Dr)

Développement du secteur de l’élevage : Des Français arrivent avec leurs expertises

Le 02/10/23 à 17:33
modifié 02/10/23 à 17:33
Des Français vont apporter leurs expertises pour le développement de secteur de l’élevage en Côte d’Ivoire.

Organisateurs du Salon de l’élevage d’Abidjan (Selab), ces derniers ont signé le lundi 2 octobre 2023, en marge du Sara, une convention avec le Commissariat général du Salon international de l’élevage (Space) qui se déroule chaque année à Reines, en France.

« On regroupe les professionnels de l’élevage autour de leurs enjeux de développement. Et pour nous, cette signature de convention n’est pas seulement un effet d’annonce. C’est vraiment des actions concrètes pour identifier les enjeux majeurs et voir comment les pays dans lesquels le Space est implanté, peuvent nous accompagner dans la résolution desdits enjeux », a expliqué Collette Tano, commissaire générale du Selab.

De façon plus clair, la Commissaire générale du Selab attend de son partenaire de les apuyer à travers un accompagement technique pour pouvoir tropicaliser par exemple les vaches laitières qui produisent en grande quantité.

L’accompagnement technique aidera à développer ces espèces et les adapter dans l’environnement ivoriens. Outre ces enjeux, il y a aussi la question de la levée de l’investissement et de la levée des fonds.

Concrètement, il s’agira aussi de faire venir des équipes techniques en Côte d’Ivoire et dans les pays de la sous-région pour avoir une feuille de route qui permettra de resoudre progressivement les problèmes majeurs dont celui de la génétique qui se pose avec acuité.

Selon Anne-Marie Quemener, commissaire générale du Space, c’est un salon profesionnel qui est dédié à toutes les filières d’élevage.

Pour elle, cela fait plusieurs années que son staff développe des relations avec l’Afrique, notamment l’Afrique de l’Ouest. Il faut désomais apporter des éléments de réponses, apporter l’inforamtion sur les solutions, les aspects sanitaires, d’aménagement des bâtiments, d’organisation des filières.

« On a une histoire qui date de 37 ans. Il est temps de la mettre à profit, surtout de répondre aux différents messages. Au-délà de faire venir des délégations en France, faire bénéficier de notre réseau aux professionnels africains », fait savoir Anne-Marie Quemener.

La signature s’est déroulée en présence du directeur de Cabinet du minstre des Ressources animales et halieutiques, Assoumany Gouromenan.

Au nom du premier responsable du département ministériel, il s’est félicité de cette union entre ces deux entités. Il estime que le partenariat avec ces professionnels du Space permettra aux acteurs ivoiriens d’avoir l’expérience et les compétences nécessaires pour aider tous les acteurs en Côte d’Ivoire pour développer leurs activités.


Le 02/10/23 à 17:33
modifié 02/10/23 à 17:33