Sara 2023 : « La Côte d'Ivoire est un véritable trésor agricole en Afrique », estime le Dg d'Ocp Africa, Dr. Mohamed A. Jamali

Une vue du stand de l'Ocp au SARA 2023
Une vue du stand de l'Ocp au SARA 2023
Une vue du stand de l'Ocp au SARA 2023

Sara 2023 : « La Côte d'Ivoire est un véritable trésor agricole en Afrique », estime le Dg d'Ocp Africa, Dr. Mohamed A. Jamali

Le 03/10/23 à 15:12
modifié 03/10/23 à 15:43
L’Office Chérifien des Phosphates (Ocp) présent à la 6e édition du Salon international de l'Agriculture et des Ressources Animales d'Abidjan (Sara 2023) met à profit son partenariat signé le 22 mars 2022 avec l’Etat de Côte d’Ivoire, à travers sa filiale Ocp Africa.

Le Sara 2023 qui se déroule du 29 septembre au 8 octobre 2023 au Parc des Expositions d'Abidjan, en Côte d'Ivoire, constitue une plateforme idéale pour Ocp Africa en vue de partager son expérience et mettre en lumière l'impact positif de ses contributions au développement de l'agriculture continentale.

« La Côte d'Ivoire est un véritable trésor agricole en Afrique, avec un potentiel immense (...) Notre groupe s'est engagé dans de multiples projets structurants en accord avec la stratégie nationale de développement agricole », a déclaré lorsde son intervention au Sara, le Directeur Général d'Ocp Africa, Dr. Mohamed Anouar Jamali. L'homme a tenu à souligner l'engagement profond du Groupe OCP envers le gouvernement ivoirien.

A l'en croire l'une des priorités essentielles est la contribution modeste à la modernisation du secteur, notamment par le support aux petits agriculteurs, la compréhension et la protection des sols et l'adoption de pratiques et de technologies adaptées. « En collaborant avec le gouvernement ivoirien, nous sommes fiers de contribuer activement à libérer le potentiel agricole de la Côte d'Ivoire, pour le bien de la nation et de ses habitants », a t-il soutenu

Dans l’accord de coopération avec la Côte d’Ivoire, il est question de renforcer les systèmes de production agricole, de promouvoir le développement de l'industrie de transformation et d’encourager une croissance inclusive. Dans le cadre de cette collaboration, les autorités ivoiriennes et l’Ocp Africa a identifié cinq projets prioritaires à fort impact. D’ailleurs ces projets sont actuellement en cours de déploiement à travers l’ensemble du pays.

Pose de la première pierre des travaux de construction de la première école digitale d’agriculture de Côte d’Ivoire
Pose de la première pierre des travaux de construction de la première école digitale d’agriculture de Côte d’Ivoire



Rapprocher les services agricoles des petits exploitants

En ce qui concerne le premier projet, le partenariat va aboutir à la création et la mise en opération de 10 Centres de service agricole (Csa) de nouvelle Génération. Trois de centres sont déjà opérationnels. Il s’agit de celui de Korhogo (où près de 2000 tonnes d'engrais ont été distribuées aux petits agriculteurs), d’Odienné (avec 4500 hectares de cultures céréalières totalement mécanisées) et du Csa de Yamoussoukro. A cela va s’ajouter une soixantaine de Csa à installer en collaboration avec des partenaires privés. L’objectif est de rapprocher les services agricoles des petits exploitants.

Le deuxième projet consiste à la mise en place d’outil de décision permettant une évaluation fréquente de l'activité agricole. Et ce, à travers la plateforme numérique d'information géographique et agricole (Gis-Agri-Ci). Il faut noter qu’une centaine d’agents sont mobilisés pour la collecte des données terrain.

Le troisième projet porte sur concept novateur de formation en AgriTech, adossé à une ferme expérimentale agricole et digitale de 170 hectares. Pour ce faire les deux parties s’attèle à bâtir la première école d'agriculture digitale en Afrique, baptisée Digital Farming School (DFS). C’est le fruit d’un partenariat avec l'Université Mohamed 6 Polytechnique du Maroc (UM6P) et l'Institut Polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INP-HB) de Yamoussoukro. La première promotion est attendue pour septembre 2024.

Le quatrième concerne le lancement d'un programme d'incubation de start-ups dans le domaine de l'agriculture numérique. Nommé Farming Innovation Program (Fip), ce programme, lancé le 20 octobre 2022, vise à accompagner des projets innovants dans le domaine de l'agriculture numérique.

Le cinquième projet prioritaire identifié concerne la structuration de la chaîne de valeur des filières céréalières (riz et maïs), avec la mise en place de fermes modèles en tant que pierres angulaires. Toute chose qui a permis à l'Ocp Africa de soutenir près de 4 000 producteurs de riz et de maïs en collaboration avec des associations, des groupements de producteurs et des entreprises du secteur privé.

,



Le 03/10/23 à 15:12
modifié 03/10/23 à 15:43