IMG-20230928-WA0103
29e édition du Tour cycliste de Côte d’Ivoire:: « Nous espérons inscrire la 30e édition à l’Uci » (Allah Kouamé, Pdt du Fic)
Comment jugez-vous la prestation des cyclistes ivoiriens à ce 29e tour cycliste de Côte d'Ivoire?
Je suis vraiment très satisfait et vraiment fiers d’eux. Nous avons conservé le maillot jaune de leader qui a été mis en jeu, le maillot du meilleur jeune, le maillot des vainqueurs d’étape et celui de la meilleure équipe. Cela fait vraiment plaisir, ce qui n’était pas très évident au départ puisqu’à Katiola, lors de la première étape, c’est un Burkinabé qui a remporté avec une 1 min 20 d’écart. J’étais presque persuadé que c’était bouclé pour eux et que c’était cuit pour nous. Et quand, à Bouaké, Abou Sanogo a enlevé le maillot des sprints intermédiaires, je lui ai demandé de tout faire pour le conserver jusqu’à la fin. Et il m’a répondu qu’il ferait mieux, qu’il aurait le maillot de leader et il a tenu sa promesse. Tout cela fait vraiment plaisir à voir. Les Ivoiriens ont vraiment été solidaires entre eux. Ce qui a produit ce résultat qui nous honore tous.
La Côte d’Ivoire a également enlevé le Grand Prix de la ville d’Abidjan qui a marqué la fin des festivités de ce Tour ?
Oui et pour la première fois depuis 2014, le Grand Prix de la ville d’Abidjan a été remporté par un Ivoirien, Cissé Issiaka, qui a gagné à Attécoubé.
C’est aussi la première fois que la Côte d’Ivoire remporte la première et la deuxième place. Le Grand Prix de la ville d’Abidjan a toujours été remporté pour les pays étrangers à chaque fois que nous l’avons organisé. Cette année, Cissé Issiaka a démontré par de très belles manières qu’il est un athlète sur qui nous pouvons compter. Il a pulvérisé coéquipiers et adversaires. Ce sont de très bons résultats. Je tiens à féliciter tous les Éléphants cyclistes et à remercier notre ministre des Sports, tous les autres ministres, (Amadou Koné et Kamara Adama présents à l’étape de Bouaké et toutes les personnalités qui nous ont soutenu pour la réussite de ce Tour. Nous espérons faire une très belle fête, l’année prochaine par la grâce de Dieu.