Tonkpi: Le Conseil du Café-Cacao en guerre contre la fuite du cacao

Koné BrahimaYves Dg du Conseil café-cacao appelle les acteurs de la filière à la vigilance. Photo Dr
Koné BrahimaYves Dg du Conseil café-cacao appelle les acteurs de la filière à la vigilance. Photo Dr
Koné BrahimaYves Dg du Conseil café-cacao appelle les acteurs de la filière à la vigilance. Photo Dr

Tonkpi: Le Conseil du Café-Cacao en guerre contre la fuite du cacao

Le 02/10/23 à 20:08
modifié 02/10/23 à 20:08
Le Conseil du café-cacao déclare la guerre à tous ceux qui s’adonnent à la sortie frauduleuse du cacao, par les frontières à l’Ouest et à l'Est du pays. Selon une note d’information, chaque année, ce sont des milliers de tonnes qui sortent illégalement du pays vers les pays limitrophes. Des saisies ont été opérées. Ainsi le 27 septembre, au quartier Dioulabougou de Man, un camion chargé nuitamment de 40 tonnes de cacao, présentant une plaque d’immatriculation suspecte, a été intercepté grâce au dispositif mis en place par la direction générale du Conseil du café-cacao. Après une dénonciation anonyme, les agents dudit Conseil de Man ont informé le lieutenant-colonel Olivier Brou, commandant du groupement spécial de lutte contre l’exportation illicite des produits agricoles (Gs-Leipa) et ses éléments qui ont procédé à la saisie de ce véhicule. Toutefois, le conducteur a pris la fuite abandonnant son permis de conduire et les clés dans le camion. Un autre cas a été signalé précédemment, le 17 septembre, à 4 km du village de Dongouiné, dans la sous-préfecture de Danané. Au petit matin, les agents du Conseil du Café-Cacao sont alertés. Un camion transportant trois tonnes de cacao, sans immatriculation, stationnant sur l’axe Dongouiné-Déhé, en direction de la frontière du Libéria, est saisi par le maréchal des logis chef N’Zué Stéphane, dudit groupement spécial. Les occupants du véhicule ont aussi pris la fuite. Au vu de ce qui précède, une procédure judiciaire a été ouverte en plus de la radiation de la Socoada de la liste des acheteurs de cacao.

Les agents du Conseil du Café-Cacao de la délégation régionale de Man auraient été victimes d’intimidations anonymes. Une situation qui préoccupe le directeur général du Conseil, Koné Brahima Yves.

En effet, lors de la cérémonie d’ouverture de la campagne de commercialisation 2023-2024, le 30 septembre, il a lancé cet appel : « Aux producteurs individuels, aux associations de producteurs, aux coopératives, à tous les acteurs de la filière, je vous appelle à la vigilance. Vous avez la responsabilité de dénoncer les fraudeurs. Car la lutte contre la fuite du cacao doit être collective ». Ajoutant que dans les prochaines semaines, des actions seront entreprises, en vue de démanteler ces réseaux.

Signalons que le Conseil du café-cacao rappelle que le cacao doit être conditionné dans des sacs en jute et non dans des sacs en nylon, comme dans les deux cas ci-dessus. La sortie du cacao se fait uniquement sur délivrance de documents tels que le connaissement émis par l’organe régulateur de la filière qu’est le Conseil du Café-Cacao.

Le 02/10/23 à 20:08
modifié 02/10/23 à 20:08