Lutte contre le travail des enfants : l’OIT et les Pays-Bas renouvellent leur partenariat

Ensemble pour l'éradication du travail des enfants. (DR)
Ensemble pour l'éradication du travail des enfants. (DR)
Ensemble pour l'éradication du travail des enfants. (DR)

Lutte contre le travail des enfants : l’OIT et les Pays-Bas renouvellent leur partenariat

Le 01/10/23 à 17:04
modifié 01/10/23 à 18:40

Les résultats de la 1ère phase du projet « Accélérer l’action pour l’élimination du travail des enfants dans les chaînes d’approvisionnement en Afrique » (ACCEL Africa), une approche intégrée pour l’élimination du travail des enfants ont été concluants.

Cette avancée significative vers l'éradication du travail des enfants et la promotion du développement durable dans les chaînes d'approvisionnement ciblées en Afrique, a permis à l’Organisation internationale du travail (OIT) et aux Pays-Bas de renouveler leur collaboration pour la 2e phase du projet "Accélérer l'action pour l'élimination du travail des enfants dans les chaînes d'approvisionnement en Afrique" (ACCEL Africa). Un nouvel engagement discuté lors des échanges stratégiques tenues, le vendredi 29 septembre 2023, à l’hôtel Radisson Blu (Abidjan).

Heureux que sa structure étende sa collaboration avec l’OIT dans la deuxième phase du projet ACCEL Africa, le directeur du Département du Développement économique Durable (DDE) du ministère des Affaires Etrangères des Pays- Bas, Marchel Gerrmann dit reconnaître que l’Oit est un partenaire très important pour cet agenda. Dit-il, elle a beaucoup de connaissances et d’expériences.

Dans sa mission de consolider et institutionnaliser les progrès réalisés et renforcer les mécanismes existants à plusieurs niveaux de gouvernance, pour le directeur régional adjoint du Bureau régional de l’OIT, pour l’Afrique, Coffi Agossou la phase 2 dudit projet apportera des réponses concrètes. Des réponses aux domaines prioritaires identifiés et discutés lors de la 5e conférence mondiale sur l’élimination du travail des enfants tenue en mai 2022 à Durban, en Afrique du Sud.

Pour sa part, Frédéric Lapeyre directeur du Bureau pays de l’OIT pour la Côte d’Ivoire, le Bénin, le Burkina Faso, le Mali, le Niger et le Togo, a salué le rôle de la Côte d’Ivoire au sein de l’Alliance 8.7 en tant que pays pionnier qui se trouve à la pointe des efforts visant à développer de nouvelles approches pour atteindre l’objectif de développement durable 8.7.

Pour rappel, selon l’OIT, les données des estimations mondiales sur le travail des enfants pour l’année 2020 révélaient que le nombre d’enfants impliqués dans le travail des enfants avait connu une augmentation pour la première fois en 20 ans, passant de 152 millions en 2016 à 160 millions en 2020.

Une augmentation constatée en Afrique subsaharienne où 92,2 millions d’enfants, représentant 23,9 % de la population infantile, sont impliqués dans le travail des enfants, un chiffre supérieur à celui de l’ensemble du reste du monde combiné.

Notons que le projet ACCEL Africa intervient dans les chaînes d’approvisionnement clé telles que le cacao, le café, le coton, l’or et le thé en Côte d’Ivoire, au Ghana, au Kenya, au Mali, au Nigeria et en Ouganda. Il met l’accent sur les multiples facettes des questions liées au travail, en vue d’une amélioration globale des conditions de travail des populations vulnérables et s’intéresse à la sécurité et à la santé au travail (SST), en instaurant de meilleures conditions pour les travailleurs, en particulier aux niveaux inférieurs des chaînes d’approvisionnement.

Le 01/10/23 à 17:04
modifié 01/10/23 à 18:40