33e édition de la JIPA : L’appel du ministre Adama Kamara aux partenaires au développement à accompagner la Côte d’Ivoire (déclaration)

Le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale
Le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale
Le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale

33e édition de la JIPA : L’appel du ministre Adama Kamara aux partenaires au développement à accompagner la Côte d’Ivoire (déclaration)

Le 01/10/23 à 17:59
modifié 01/10/23 à 18:09
Placée sous thème : « Renforcement des liens intergénérationnels par les seniors pour une plus grande participation de la jeunesse à l’équilibre et au changement sociétal », la 33e édition de la Journée internationale des personnes âgées a été célébrée ce dimanche 1er octobre 2023. A cette occasion, Me Adama Kamara, ministre de l’Emploi et de la Protection sociale a invité les partenaires au développement de la Côte d’Ivoire à accompagner le pays dans les programmes spécifiques aux personnes du troisième âge. Et cela pour améliorer leurs conditions de vie et à hisser véritablement la protection sociale au rang de troisième religion de notre pays, après les religions révélées et la paix.

A propos du thème de cette édition, il a souligné que cela vise « à attirer l’attention sur l’existence d’inégalités liées au vieillissement ». Cet thème vise également, dira Me Kamara, à sensibiliser l’opinion et rappeler qu’il est urgent de prévenir et de lutter contre ces inégalités. Selon le ministre, ce thème invite à réfléchir aux bonnes pratiques en mettant en avant les progrès accomplis en ce qui concerne l’élimination des inégalités à l’égard des Personnes âgées. Ci-dessous la déclaration intégrale du ministre Adama Kamara.
Déclaration du gouvernement relative à la Journée internationale des personnes âgées

Chers compatriotes

La Côte d’Ivoire, à l’instar des autres pays du monde, célèbre ce 1er octobre, la 33ème édition de la Journée Internationale des Personnes Agées (JIPA), instituée par l’Assemblée Générale des Nations Unies à travers la résolution 45/106 du 14 décembre 1990.

Cette journée rappelle au monde entier le rôle crucial et la riche contribution que nos seniors, nos pères et nos mères, peuvent encore apporter au développement de nos nations par leurs compétences, leurs talents respectifs et leurs expériences. Il s’agit également de sensibiliser l’opinion nationale et internationale aux problématiques et défis inhérents au vieillissement dans nos sociétés actuelles, où les interactions sociales tendent à s’amenuiser.

L’occasion nous est donc donnée, une fois de plus, de nous interroger sur les actions en faveur de cette couche vulnérable de la population et de réaffirmer l’engagement et la détermination du Gouvernement à protéger et à promouvoir les droits des personnes vieillissantes, dans une « Côte d’Ivoire Solidaire » qui place chaque Ivoirienne et chaque Ivoirien au cœur de l'action de l'Etat.

A ce propos, le thème retenu pour cette 33e édition de la JIPA : « Renforcement des liens intergénérationnels par les seniors pour une plus grande participation de la jeunesse à l’équilibre et au changement sociétal » s’inscrit dans la vision éclairée du Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, qui a décrété 2023, « année de la jeunesse » et vise à promouvoir les liens intergénérationnels qui s’avèrent être d’une importance capitale pour la cohésion et le développement de notre société actuelle. Ce choix va en droite ligne avec les Objectifs de Développement Durable à l’horizon 2030, en l’occurrence le 10e qui reconnaît que le caractère inclusif et effectif du développement suppose qu’il englobe tous les âges sur un pied d’égalité.

Ce thème vise également, sans s’y limiter, à attirer l’attention sur l’existence d’inégalités liées au vieillissement ; à sensibiliser l’opinion et rappeler qu’il est urgent de prévenir et de lutter contre ces inégalités et enfin à réfléchir aux bonnes pratiques en mettant en avant les progrès accomplis en ce qui concerne l’élimination des inégalités à l’égard des Personnes âgées.

Chers compatriotes,

Notre pays, attaché aux valeurs culturelles et religieuses qui consacrent le respect des seniors, participe à cette célébration avec de gros efforts destinés à offrir plus de bien-être aux personnes du troisième âge. Fidèle à la ligne politique de développement pour tous du Président de la République, Son Excellence Alassane OUATTARA, mon Département Ministériel a mis en place en juillet 2021, le Compendium des compétences des Séniors dont l’objectif est de créer les conditions d’accès à un emploi décent et de qualité et de contribuer à l’amélioration de l’employabilité des jeunes par le transfert du savoir et de compétences. Cette plate-forme, qui répond aux exigences actuelles de la technologie et de la recherche de compétences, contribuera, j’en suis convaincu, à mettre en lumière et à accroître la participation des seniors à la transformation structurelle de l’économie de notre pays.

Chers compatriotes,

A l’occasion de la célébration de cette 33e édition de la JIPA, le Gouvernement se félicite des avancées notables qui ont été enregistrées, notamment dans le domaine de la Protection sociale ; ce qui permet aujourd’hui de disposer d’instruments innovants pour une prise en charge complète de l’ensemble de la population, surtout des personnes du troisième âge. Il s’agit, entre autres :

- de la Couverture Maladie Universelle (CMU) qui vise la prise en charge de toutes les populations vivant en Côte d’Ivoire sur le plan médical à moindre coût. Avec la CMU, les seniors qui n’étaient pas assurés et qui peinaient à avoir une assurance du fait de leur âge peuvent être désormais couverts ;

- du Régime Social des Travailleurs Indépendants (RSTI) qui comprend au titre des prestations, la couverture du risque vieillesse qui garantit une pension de retraite aux personnes âgées exerçant dans le secteur formel. Les seniors qui ont encore la force de travailler, peuvent souscrire à ce régime pour bénéficier des prestations qu’il offre ;

- du Régime de retraite complémentaire par capitalisation au profit des fonctionnaires et agents de l'Etat dénommé « la Complémentaire » qui vise à améliorer le niveau de pension des fonctionnaires et agents de l’Etat à la retraite afin de maintenir leur qualité de vie ainsi que celle de leur famille ;

- de l’amélioration continue de la qualité de l’offre de service des Institutions de prévoyance sociale au profit des retraités des secteurs public et privé qui bénéficient aujourd’hui de meilleures prestations, avec le rapprochement des IPS des retraités par la création de nouvelles agences ;

- de l’assistance médicale et nutritionnelle à plus de 13 000 personnes âgées en situation de vulnérabilité, dans le cadre de la mise en œuvre du projet national d’assistance aux personnes âgées.

Bien entendu, le Gouvernement entend poursuivre ses efforts relatifs à la valorisation des droits des personnes vieillissantes et à l’amélioration de leurs conditions de vie. Nous demeurons également réceptifs à tout appui multiforme dans cette noble quête.

Aussi, voudrais-je saisir cette occasion pour inviter nos partenaires au développement à accompagner notre pays dans les programmes spécifiques aux personnes du troisième âge, visant à améliorer leurs conditions de vie et à hisser véritablement la protection sociale au rang de troisième religion de notre pays, après les religions révélées et la paix.

Nous le devons et nous le pouvons.

Et c’est sur ces mots que je voudrais, au nom du Gouvernement de la République de Côte d’Ivoire, souhaiter une bonne fête aux personnes âgées.

Je vous remercie.

Me Adama Kamara, ministre de l’Emploi et de la Protection sociale



Le 01/10/23 à 17:59
modifié 01/10/23 à 18:09