Filière café : Une entreprise agroalimentaire exhorte à une meilleure valorisation du produit

Les visiteurs ont pu découvrir le café. (Ph: Dr)
Les visiteurs ont pu découvrir le café. (Ph: Dr)
Les visiteurs ont pu découvrir le café. (Ph: Dr)

Filière café : Une entreprise agroalimentaire exhorte à une meilleure valorisation du produit

Le 01/10/23 à 12:29
modifié 01/10/23 à 12:29
La célébration de la Journée internationale du café a servi de cadre à une société agroalimentaire pour inviter les Ivoiriens à adopter les bonnes pratiques.

La communauté internationale célèbre chaque 1er octobre, la Journée internationale du café. A cette occasion, Nestlé Côte d’Ivoire a invité les Ivoiriens et les acteurs de sa chaîne de valeur à mieux valoriser ce produit.

Cette exhortation, Mame Pane Sakho, directrice de la communication institutionnelle et des affaires publiques l’a faite le 30 septembre 2023, au stand de cette entreprise agro-alimentaire, en marge du Salon international de l’agriculture et des ressources animales (Sara 2023) qui se tient actuellement au Parc des expositions d’Abidjan-Port-Bouët.

Mame Pane Sakho a expliqué que cette multinationale s’investit davantage dans la formation des producteurs à travers un programme basé sur le café durable. Consistant, notamment à les accompagner, avec un accent particulier mis sur les bonnes pratiques. Ce qui, à son sens, leur permet d’obtenir du café de qualité supérieure et d’accroître leur production.

Dans l’optique du renouvellement du verger vieillissant, la responsable de la communication a indiqué que son entreprise travaille en étroite collaboration avec le Centre national de recherche agricole (Cnra) sur la sélection de plants de café résistants à certaines maladies.

Ce, pour pallier la baisse de la production caféière au fil des années. Elle a, de ce fait, salué la synergie d’actions avec les autorités ivoiriennes, dans le cadre de la relance de la filière. Car, cette matière première, importante pour les industriels, fait également vivre une bonne frange de la population.

En ce qui concerne le Sara, elle a indiqué que c’est une aubaine qui permet aux visiteurs de s’imprégner, au mieux, de la chaîne de valeur de la filière, de la production dans les plantations aux produits finis.

Selon elle, ce salon permet aussi de mettre en lumière les actions responsables mises en œuvre par les acteurs, dans le strict respect des standards internationaux.



Le 01/10/23 à 12:29
modifié 01/10/23 à 12:29