Les organisateurs des Jnl-Avc 2023 étaient devant la presse la 4e édition. (Dr)
Journées nationales de lutte contre l’Avc (Jnl-Avc 2023): Une grande marche prévue le 21 octobre
« La marche se déroulera de 8h à 13h et partira du carrefour Akouédo. Ce sera une marche sportive destinée aux personnes à risque et aux bien-portants, en compagnie des partenaires de mise en œuvre. Nous souhaitons avoir le maximum de participants dans notre objectif d’amplifier la sensibilisation à l’Avc qui touche de plus en plus de personnes en Côte d’Ivoire », a indiqué Chantal Gnahouo, présidente fondatrice de l’Ong Avc Espoir.
A côté de la marche, l’autre activité terrain des Jnl-Avc 2023 est la campagne de sensibilisation qui se tiendra quelques jours avant le 21 octobre dans les communes de Port Bouët, Koumassi, Attécoubé et Yopougon. Au cours de ces séances, des prises en charge pour des séances de kinésithérapie seront offertes à 100 malades, a annoncé Chantal Gnahouo.
Ces événements connaitront leur épilogue le 21 octobre, à l’amphithéâtre de l’Institut national de santé publique (Insp) à Adjamé. Ce sera la journée institutionnelle et événementielle au cours de laquelle des discours officiels seront prononcés par la tutelle et des acteurs clés de la lutte contre l’Avc. Il y aura aussi des conférences d’experts et de professionnels de la santé autour du thème central de l’édition : « Prise en charge de l’Avc en Côte d’Ivoire : défis et perspectives » et des témoignages de personnes guéries.
« La sensibilisation reste l’arme la plus efficace contre ce fléau qui touche toutes les franges de la population. C’est en cela que cet événement a tout son sens », a noté le Dr Omer Kassi, neurologue au Chu de Cocody, partenaire de l’événement.
Avec une moyenne de 35% des hospitalisations en Côte d’Ivoire, les Avc, dont le principal vecteur reste l’hypertension artérielle, représentent le premier motif d’admission en médecine interne. Et l’âge moyen des personnes atteintes est de 58 ans avec une légère prédominance masculine.