
A cette ouverture solennelle, le président fera un discours pour se prononcer sur les activités de l'Assemblée et la vie de la nation (Ph: DR)
A cette ouverture solennelle, le président fera un discours pour se prononcer sur les activités de l'Assemblée et la vie de la nation (Ph: DR)
Assemblée nationale: La 2e session ordinaire 2023 s’ouvre ce lundi
En son article 94 nouveau, la constitution dispose que «chaque année, le Parlement se réunit de plein droit en deux sessions ordinaires. La première session de l’Assemblée nationale commence le troisième lundi ouvrable du mois de janvier et prend fin le dernier jour ouvrable du mois de juin. (...) La deuxième session de l’Assemblée nationale commence le premier jour ouvrable du mois d’octobre et prend fin le dernier jour ouvrable du mois de décembre».
Essentiellement, cette session sera consacrée au vote du budget de l’État. Mais, les élus du peuple procéderont également à l’examen de 18 projets de loi déposés sur leur table. «À l’ouverture de ladite session, le président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo, prononcera un discours solennel sur les activités parlementaires à venir, la vie politique, économique et sociale du pays», indique un communiqué de l’Assemblée nationale.
Cette note fait également savoir que, comme il est de coutume, «la cérémonie verra la présence effective des hautes autorités du pays, à savoir les présidents d’institution, les membres du gouvernement, les corps constitués et les ambassadeurs accrédités auprès de la Côte d’Ivoire ».La cérémonie enregistrera également la présence du Groupe régional de l’Afrique de l’Ouest du Parlement panafricain (PAP), en mission en Côte d’Ivoire du 2 au 5 octobre 2023, assure le document qui explique que «cette mission se situe dans le cadre d’un plaidoyer en faveur du protocole révisé du PAP et d’autres instruments juridiques de l’Union africaine». Autre précision de taille, cette délégation conduite par la 3e vice-présidente du parlement panafricain, la Capverdienne Lucia Maria Mendes Goncalves Dos Passos, «aura pour objectif de faire un plaidoyer auprès des autorités ivoiriennes pour la signature et la ratification de quatre protocoles qui constituent des instruments juridiques de l’Union africaine», explique l’Assemblée nationale.
A ce titre, les membres auront à rencontrer, notamment, les leaders des formations politiques représentés à l’Assemblée nationale, ainsi que les députés ivoiriens membres du Parlement panafricain. L’Assemblée nationale du pays compte 255 députés, 3 groupes parlementaires: RHDP, PDCI-RDA et PPA-CI. Elle compte aussi 5 députés non-inscrits.
MARCEL APPENA
###---###
#accroche
La cérémonie d’ouverture de la seconde session ordinaire de l’Assemblée nationale, au titre de 2023, se tient lundi prochain au Palais de l’Assemblée nationale.