Résilience climatique : Les jeunes face aux défis de la transition énergétique

Les participants au séminaire. (Ph: Dr)
Les participants au séminaire. (Ph: Dr)
Les participants au séminaire. (Ph: Dr)

Résilience climatique : Les jeunes face aux défis de la transition énergétique

Le 30/09/23 à 14:19
modifié 30/09/23 à 15:45
Un péril guette l’humanité et il ne se conjugue pas au futur. Il est présent et visible à travers les nombreuses catastrophes naturelles liées au changement climatique qui secouent régulièrement le monde.

C’est pour faire face à ces dangers que s’est tenue le vendredi 29 septembre 2023, au siège de la Conférence épiscopale régionale de l’Afrique de l’ouest (Cerao), à Abidjan-Cocody, une conférence sur le thème « Résilience climatique et transition énergétique en Côte d’Ivoire : quelles actions des jeunes ? ».

Cette conférence est organisée par le Collectif des leaders pour le développement durable de l’Afrique (Clda) en partenariat avec l’ambassade d’Italie en Côte d’ivoire.

A cette occasion, il a été question de mettre en évidence le rôle central des jeunes dans l’élaboration et la mise en œuvre des solutions adaptées aux défis de résilience climatique et transition énergétique.

Dans son intervention axée sur les mythes et réalités de l’action climatique, Kadjo Romaric, président de la jeunesse estudiantine catholique, a chassé les idées reçues tout en insistant sur la nécessité pour les jeunes de s’intéresser davantage aux questions qui ont un lien avec le climat. « La terre est notre bien commun. Nous avons le devoir de mener des actions pour la protéger », a-t-il déclaré.

A sa suite, Ahoua Anicet Ezekiel, consultant environnementaliste, directeur chargé du programme et de la planification du Collectif des leaders pour le développement de l’Afrique (Clda), estime que les jeunes peuvent apporter une nouvelle perspective aux enjeux énergiques actuels et proposer des solutions innovantes. « Les ressources fossiles s’amenuisent. Nous envisageons de nouvelles alternatives énergétiques durables », a-t-il indiqué.

Geovanni Felede, premier secrétaire et chef de mission adjoint à l’ambassade d’Italie en Côte d’Ivoire, a insisté sur la nécessité pour tous mais surtout pour les jeunes de saisir l’urgence de la situation climatique et d’agir pour juguler le dérèglement climatique.


Le 30/09/23 à 14:19
modifié 30/09/23 à 15:45