Affaire le corps d’une fille retrouvé à San Pedro : Le haut conseil des Maliens de Côte d’Ivoire accuse...
Il est environ 11 heures, ce 29 septembre 2023, lorsque le président du haut Conseil des Maliens de Côte d’Ivoire, Haïdara Moulaye et ces compatriotes font leur entrée à l’immeuble du Mali, lieu où se situe l’Ambassade du Mali en Côte d’Ivoire.
Le visage mécontent, l’homme vêtu de tout blanc annonce qu’il se tient au-devant des journalistes pour décrier le tort causé à sa communauté. Notamment le décès de la mineure Mariam Sidibé dont le corps sans vie a été retrouvé au bas d’un immeuble à San Pedro, le 24 septembre 2023.
« Toute la communauté malienne pleure et déplore cette perte humaine. Nous souhaitons que le droit soit dit, que la justice soit faite à l’honneur de notre compatriote...Nous croyons en la justice ivoirienne, nous avons confiance aux autorités ivoiriennes qui feront la lumière sur cette affaire...» s’est rassuré, le président du haut Conseil des Maliens de Côte d’Ivoire, Haïdara Moulaye. Qui, ne souhaite plus que de tel acte se reproduise.
Se prononçant sur le décès de la jeune fille, Haïdara Moulaye et son secrétaire général, Maiga Salou Sans mettre de gant, ont accusé directement l’opérateur économique qui avait engagé Mariam Sidibé comme fille de ménage à son domicile. « La fille a d’abord été violée avant d’être tuée par son employeur » se sont-ils convaincus sans attendre le rapport final des enquêteurs de police. Bien avant, le haut Conseil des Maliens de Côte d’Ivoire a présenté ses condoléances à la toute famille de la victime et à toute la communauté malienne résidant en Côte d’Ivoire.