Relèvement de la planification familiale: L’implication des pharmacies privées au centre de deux jours de réflexions

Relèvement de la planification familiale: L’implication des pharmacies privées au centre de deux jours de réflexions

Le 29/09/23 à 13:55
modifié 29/09/23 à 14:42
Malgré les actions menées par les autorités, leurs taux de prévalences en matière d’accès aux contraceptifs restent en déca des attentes, à savoir Côte d'Ivoire (43 %), Togo (35%) Sénégal (4 %).

Grâce à un financement de la Fondation Bill and Melinda Gates, à hauteur de 4,5 millions dollars sur 4 ans depuis 2022, les acteurs du secteur sont en action pour élargir l’accès aux services de planifications familial aux femmes à travers des innovations dans les pharmacies privées.

Le 28 et 29 septembre, l’organisation de marketing social Dkt International, fournisseurs privés de produits et de services de planification familiale a convié les acteurs de la santé publique et également du secteur de la pharmacie afin de les impliquer au mieux dans le processus. C’était dans un hôtel de Grand Bassam autour du thème « Développer les innovations en matière de planification familial par le biais des pharmacies privées en Afrique de l’Ouest ».

Pour Niasse Mingué, directrice régionale du plaidoyer pour Dkt international, l’objectif du projet est de contribuer aux efforts des Etats de ces pays en matière de planification familiale, d’atteinte des objectifs des taux de prévalences de contraceptifs et de contribuer au respect de leurs engagements internationaux. Notamment le partenariat de Ouagadougou signé et ratifié par ces trois pays.

Ce projet est très important, selon elle, parce qu’il permet d’impliquer les pharmacies privées dans la distribution des contraceptifs pour apporter une valeur ajoutée à l’atteinte du taux de prévalence de ces produits. « Pour la contraception, deux gammes de produits ont été retenus, à savoir l’implant et le sayana appelé injection », précise-t-elle. Avant d’ajouter que ce sont des produits déjà distribués à travers les pharmacies privées et connus des populations. Cependant, « pour ne pas rater cette cible et répondre par la même occasion aux besoins des femmes de s’en procurer, nous avons lancé ce projet ».

No Image



Pour sa part, Franck Oka, représentant Dkt-Côte d’Ivoire s’est réjoui de participer au lancement de ce projet. Parce que Dkt International y place beaucoup d’espoir et croit pertinemment que cet atelier de lancement sera un heureux contexte pour établir les bases d’une fructueuse collaboration entre le Sénégal, le Togo et La Côte d’Ivoire dans l’offre de service de planification familiale à travers les pharmacies privées.



Le 29/09/23 à 13:55
modifié 29/09/23 à 14:42