Nuit du Maouloud 2023: Le Cosim souhaite la reconnaissance des mariages religieux et traditionnels.

Son éminence Ousmane Diakité président du Cosim.
Son éminence Ousmane Diakité président du Cosim.
Son éminence Ousmane Diakité président du Cosim.

Nuit du Maouloud 2023: Le Cosim souhaite la reconnaissance des mariages religieux et traditionnels.

Le 27/09/23 à 19:37
modifié 27/09/23 à 19:37
Le Cheick Ousmane Diakité, président du Conseil supérieur des imams, des mosquées et des affaires islamiques (Cosim), souhaite la reconnaissance des mariages religieux et traditionnels.
Il a profité de la cérémonie officielle de la nuit du Maouloud 2023, à la grande mosquée de la Riviera Golf, pour lancer un appel aux autorités publiques, en vue de la reconnaissance de ces deux types de mariage.
C'était en présence du vice-Président,Tiémoko Meyliet Koné, qui a représenté à cette cérémonie le Président de la République, Alassane Ouattra.
L’objectif visé, c’est d’une part, selon lui « de garantir les droits de très nombreuses femmes à vivre dans la dignité, en parfaite harmonie et en conformité avec nos pratiques sociétales et d’autre part, de préserver les droits des enfants nés de ces mariages. Pour la promotion de la famille ».
Le guide de la communauté musulmane a, par ailleurs, rappelé que c’était d’ailleurs ce qui était pratiqué en Côte d’Ivoire jusqu’en 1970. Conformément aux dispositions transitoires de la Loi n°64-381 du 7 octobre 1964, dans sa section III, concernant le mariage, en son article 10, le législateur avait décidé que tout mariage traditionnel célébré, ayant fait l’objet de déclaration devant l’autorité administrative compétente, est revêtu de la valeur de mariage légal.
Remettre la famille au centre de toutes les attentions
Cette nuit du Maouloud avait pour thème : « Les enseignements du messager d’Allah (Saw) pour l’équilibre et le bien-être de la famille ». En choisissant ce thème développé par l’imam Aboubacar Samassi, imam principal de la mosquée de la Riviéra III, le Cosim veut, selon son président, remettre la famille au centre de toutes les attentions et de toutes les bonnes intentions en faveur d’un développement harmonieux de la société. « Aussi importe-t-il, au regard de nombreuses déviances sociétales observées, de tirer sur la sonnette d’alarme et appeler toute la communauté humaine à se pencher sur les risques encourus par le monde, si rien n’est fait pour sauvegarder l’embryon de la société que constitue le noyau familial tel qu’institué par les Écritures saintes », a déclaré Ousmane Diakité.
Qui a, par ailleurs, souligné qu’une famille saine est à la fois la source et la résultante d’une saine éducation: « Telle est toute la problématique du bon environnement familial ».
Aussi a-t-il félicité l’Imam Aboubacar Samassi pour sa brillante communication de laquelle on retient que célébrer la naissance du prophète Muhammad (saw), c’est aussi promouvoir ses pratiques et ses enseignements, notamment la fondation de la famille, qui en islam commence par le sacrement de l’acte de foi qu’est le mariage entre un homme et une femme.
Il a précisé également que le prophète Muhammad (saw) a été un époux et un père de famille exemplaire.
Lutter contre toute forme de dépravation des mœurs
Le président du Cosim a aussi souligné que ses pairs et lui considèrent que les fondements de la famille hétérosexuelle, en tant qu’institution sociale de procréation, d’éducation et de formation de l’individu sont menacés par d’autres formes de composition familiale. « Ces menaces constituent un risque plus que certain de déséquilibre et d’extermination de notre humanité ». Et de faire cette précision. « Le Cosim, à l’instar des autres organisations confessionnelles de ce pays, est résolument engagé à mener toutes les actions d’exhortation et de plaidoyer en direction des familles, des jeunes, des communautés, etc., afin de lutter contre toutes les formes de dépravation des mœurs et préserver l’intérêt de nos enfants, l’avenir de la société ». Il a profité de l’occasion pour saluer tous les efforts du gouvernement qui œuvre pour le bien-être des populations, à travers la ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant.
Les services de prévention...contre la drogue Kadhafi
Prenant la parole au nom du représentant du Président de la République, Alassane Ouattara, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le général Vagondo Diomandé, s’est réjoui de l’engagement pris par le guide suprême de la communauté musulmane devant l’assemblée, afin que cette communauté et surtout l’ensemble des guides soient l’armée qui s’engage à faire en sorte que la vision du Président de la République pour les jeunes puisse être atteinte, partagée par tous. Parce que les jeunes sont l’avenir de la société. Ils doivent donc, selon lui, être sensibilisés aux valeurs de responsabilité, courage, persévérance et de tolérance.
« Mais surtout nous devons apprendre à ces jeunes à cultiver un amour excessif pour le travail. Vous en convenez avec moi que le travail est un facteur d’épanouissement personnel, le travail crée la richesse, il est donc le seul moyen de développement harmonieux du pays », les a -t-il exhortés.
De ce fait, le ministre a estimé que les jeunes doivent en possession de toutes leurs facultés. Il a donc fait allusion à l’actualité qui relève abondamment ces jours-ci de l’appétence de certains jeunes pour des substances illicites et destructrices. En citant la nouvelle drogue qui porte le nom de Kadhafi.

Le Cheick Ousmane Diakité micro en main, entouré de plusieurs autorités: " Une famille saine est à la fois la source et la résultante d’une saine éducation "  Bosson Honoré
Le Cheick Ousmane Diakité micro en main, entouré de plusieurs autorités: " Une famille saine est à la fois la source et la résultante d’une saine éducation " Bosson Honoré

« Les services de prévention et de répression de l’État contre ce fléau sont à la tâche tous les jours. Mais votre mobilisation, en tant que leader d’opinion, pour la cause de nos jeunes est plus que nécessaire », a souligné le ministre, en indiquant aux guides religieux que leurs actions dans ce sens doivent davantage venir en appui à celle de l’État, dans le cadre de leur éducation, pour la construction de citoyens modèles.
Il a également réitéré l’offre de disponibilité de ses services, et à travers eux, ceux de l’État, à l’occasion des différentes manifestations des religieux.

Un présent du Cosim au Chef de l'Etat remis à son représentant le Vice-Président Tiémoko Meyliet Koné, à l'issue de la cérémonie officielle.  Bosson Honoré.
Un présent du Cosim au Chef de l'Etat remis à son représentant le Vice-Président Tiémoko Meyliet Koné, à l'issue de la cérémonie officielle. Bosson Honoré.

Le général Vagondo Diomandé a, dans cette optique, invité les hommes et femmes de Dieu, ministre de culte et éclaireurs des consciences de la société à manifester plus de vigilance face à nombre de dangers, notamment le terrorisme qui menace les fondements des pays de notre sous-région.
Plusieurs membres du gouvernement ont participé à cette nuit de prière, au nombre desquels le ministre d’État, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara; le ministre de la Communication et de l’Économie numérique, Amadou Coulibaly; le ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Nassénéba Touré.
Le 27/09/23 à 19:37
modifié 27/09/23 à 19:37