Gontougo et Bounkani : L’université prête à accueillir les 500 premiers étudiants

Le ministre se fait expliquer l'état d'avancement des travaux de l'université. (Ph: Dr)
Le ministre se fait expliquer l'état d'avancement des travaux de l'université. (Ph: Dr)
Le ministre se fait expliquer l'état d'avancement des travaux de l'université. (Ph: Dr)

Gontougo et Bounkani : L’université prête à accueillir les 500 premiers étudiants

Le 27/09/23 à 10:32
modifié 27/09/23 à 10:32
Les 510 premiers étudiants de l’université de Bondoukou vont suivre la leçon et le cours magistral inaugural, le 2 octobre prochain, à l’occasion de la cérémonie solennelle de la rentrée universitaire 2023-2024 prévue dans cette localité.

L'information de l’ouverture académique de l’établissement universitaire a été confirmée par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Prof. Adama Diawara, à la suite de sa visite sur les lieux, le 22 septembre.

« La cérémonie de la rentrée universitaire aura lieu dans la dernière-née des universités publiques ivoiriennes. Avec un taux d’exécution des travaux de 85%, tous les bâtiments prioritaires sont prêts à accueillir la première cohorte de 510 étudiants de l’université de Bondoukou », a-t-il rassuré.

Lesquels, selon lui, pourront opter pour l’école d’architecture et d’urbanisme ou les Unités de formation et de recherche suivantes : développement durable, arts et lettres, sciences humaines, sociales et médicales.

Ainsi, à quelques jours de l’ouverture de l’institution, la présidence, l’école d’architecture et d’urbanisme, l’amphithéâtre de 500 places, le restaurant, la cité universitaire...sont achevés.

A en croire Léon Koua, responsable des opérations du suivi et évaluation au Programme de décentralisation des universités (Pdu), 15 bâtiments prioritaires sur 30 seront totalement prêts, le 2 octobre.

« Nous voulons traduire notre gratitude au Chef de l’État, Alassane Ouattara, pour toutes ses actions au profit des populations du Gontougo et du Bounkani et particulièrement pour cette université qui va ouvrir ses portes dans la capitale du district du Zanzan », s’est réjoui le président du conseil régional du Gontougo, Kossonou Kouassi Ignace. Qui, avec le préfet de Bondoukou, Andjou Koua, ainsi que plusieurs élus, cadres et des représentants du Bnetd et de l’entreprise chinoise Cggc, était aux côtés du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique lors de sa visite dans ladite université.

La fin des travaux de la première phase de construction de l’établissement universitaire, qui va permettre d’accueillir 3 000 étudiants, est prévue le 31 décembre. A terme, après les 4 phases de travaux, cette université à bâtir sur 305 ha va compter 20 000 étudiants.

Les travaux de construction sont financés par l’État de Côte d’Ivoire et la Banque islamique de développement (Bid). C’est le 19 décembre 2019 que la première pierre a été posée par l’ancien Premier ministre, feu Amadou Gon Coulibaly.


Le 27/09/23 à 10:32
modifié 27/09/23 à 10:32