Journée mondiale du pharmacien : Un déficit d’au moins 30 000 à 50 000 poches de sang signalé.

La  demande de sang est élevée pour les groupes A  et O . (Dr)
La demande de sang est élevée pour les groupes A et O . (Dr)
La demande de sang est élevée pour les groupes A et O . (Dr)

Journée mondiale du pharmacien : Un déficit d’au moins 30 000 à 50 000 poches de sang signalé.

Le 24/09/23 à 20:41
modifié 24/09/23 à 20:41
« Il faut au moins 300 000 poches de sang par an pour que la Côte d’Ivoire soit autosuffisante en produits sanguins. Malheureusement, il y a un déficit d’au moins, 30 000 à 50 000 poches. Ce n’est pas normal », a déclaré Dr Kié Danielle, présidente de la Commission écoute, entraide et solidarité.

C'était lors du don de sang organisé dans le cadre de la Journée mondiale du pharmacien célébrée cette année le samedi 23 septembre, par anticipation à la faculté de pharmacie. Au lieu du 25 septembre retenue par tous.

Dr Kié a déclaré qu'il est temps que la population en Côte d'Ivoire estimée à 30 millions, intègre dans ses habitudes le don du sang pour sauver des vies. « Il ne faut pas attendre d’avoir une urgence, un problème pour savoir qu'il est important de poser cet acte », a-t-elle souligné.

Les pharmaciens ont décidé de faire ce don de sang, a-t-elle précisé, parce que c’est par le sang, que les médicaments passent.
« Si tu n’as pas de sang, le médicament ne peut pas être distribué dans le corps. Et nous avons pris vraiment à cœur ce don de sang, parce qu’il manque du sang en Côte d’Ivoire », a fait savoir Dr Kié.

Elle a précisé que cette année, la cérémonie du don de sang a été décentralisée dans toute la Côte d’Ivoire. La prochaine édition aura lieu le 7 avril 2024, avec les médecins et les chirurgiens. Il est question d’intégrer tous les corps de métiers médicaux, afin que les acteurs soient tous sensibilisés.

« Malheureusement les gens n’ont pas encore cette habitude, ils n’ont pas encore intégré qu’il faut donner du sang. C’est quand ils en ont besoin qu’ils songent à cela. Il faudra que cela soit systématique et fasse partie de la vie chacun. Tous les trois mois, quand l'on est bien portant, faut donner de son sang », a ajouté la présidente de la Commission écoute, entraide et solidarité.

Par ailleurs, elle a déploré, le cœur meurtri, que l’année dernière, seulement une centaine de poches de sang a été collecté. : « Vraiment, nous avons des objectifs plus grands, cette année, nous voulons atteindre 200 poches à Abidjan et à Cocody ».

Pénurie prononcée pour les groupes A+ et O+

Dr Méat Arlette, médecin, responsable de l’antenne de transfusion sanguine du Chu de Cocody et Bingerville a indiqué que les plus gros consommateurs de sang sont les Chu. Elle a cité ceux de Cocody et d'Angré.

Leur consommation avoisine 100 à 150 poches par jour. « Nous n’arrivons pas à couvrir réellement ce besoin », a-t-elle déclaré.

A en croire Dr Méat, les groupes sanguins les plus demandés et pour lesquels la pénurie est prononcée sont les groupes A+ (qui est le plus représenté dans la population) et O+.

Les poches de sang les moins demandés sont du groupe AB. Elle a précisé cependant que le Centre national de transfusion sanguine a besoin de sang AB et de tous les groupes sanguins.

Les conditions pour être donneur

Dr Gérard Téa, vice-président de la Commission écoute, entraide et solidarité, a expliqué que pour être admis au nombre des donneurs de sang, il faut être âgé entre 18 et 60 ans, être en bonne santé. Et peser plus de 50 kg. Concernant les femmes, elles ne doivent pas être enceintes ni allaitantes ni malades. Les candidats au don de sang ne doivent pas avoir pris de médicaments.

Les personnes qui ont fait le vaccin contre la Covid-19, il y a deux ou trois ans, peuvent donner leur sang.

Cette cérémonie de don de sang a été organisée en collaboration avec Dr Bleu-Lainé Raymond, Directeur de Socapharm, et Dr Konan Jules, pharmacien de Éducation Odd (Objectif du développement durable).


Le 24/09/23 à 20:41
modifié 24/09/23 à 20:41